Retable
Retable architecturé ; retable à ailes
Retable (retable architecturé, retable à ailes)
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Boulogne-sur-Mer ; parvis Notre-Dame
62160
Anciennement canton de : Boulogne-sur-Mer sud
Communauté d'agglomération du Boulonnais
Basilique Notre-Dame, de l'Immaculée-Conception ; Notre-Dame (parvis)
En ville
Chapelle de Saint-Benoît-Labre (premier collatéral sud)
Sculpture
Corps (1)
Marbre veiné (vert, gris) : taillé, poli ; marbre veiné (rouge) : taillé, poli, gravé ; marbre veiné (brun) : taillé, poli, mouluré ; marbre veiné (blanc) : taillé, poli, mouluré, décor en bas-relief
Le retable est installé sur un fond en marbre gris. Il est surmonté d'un fronton brisé et d'un carré d'attique. Le soubassement est composé de deux qualités de marbre vert. Le panneau central du soubassement est en marbre rouge griotte. Les ailerons sont en marbre blanc. La corniche du soubassement est en marbre brun clair. Le cadre du tableau central est en marbre brun. Les panneaux de part et d'autre du tableau en marbre rouge du Languedoc. Les médaillons sont en marbre rouge griotte.Au niveau supérieur, le panneau est en marbre rouge du Languedoc avec des médaillons de marbre vert d'Irlande. Au-dessus, la corniche est en marbre brun. Le fronton est composé d'un tympan de marbre blanc, d'une corniche en levanto (marbre gris et brun), d'un carré d'attique en marbre blanc. Les écoinçons de l'oculus sont en marbre gris.
Représentation d'objet ; La Croix ; ornementation ; Rosette ; rinceau ; guirlande
Croix en couronnement du carré d'attique ; guirlande sur le fronton ; rosette et rinceaux sur les ailerons.
Manque ; surdécoré
Manquent le tableau central remplacé par une copie, et une statuette occupant à l'origine l'oculus du carré d'attique.
Inscription concernant le titre (gravé)
Le monogramme BL est gravé sur les médaillons situés de part et d'autre du tableau.
3e quart 19e siècle
1869 ; 1870
DATE PAR SOURCE
Partie de l'ensemble autel/retable exécuté au cours de l'hiver 1869-1870 par Lamy-Gaudy, marbrier, sur les plans de Léon Dubois, architecte auteur du modèle.Le tableau central, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, représentait saint Benoît-Joseph Labre faisant l'aumône. Selon les recherches de la Ville de Boulogne-sur-Mer, ce tableau est l'œuvre d'un peintre italien, donné à l'abbé Haffreingue par le pape qui en avait fait une copie pour l'église Sainte-Marie-des-Monts en Italie. La tableau, détruit, a été remplacé par une œuvre contemporaine représentant Saint Benoît Labre (ill.). Cette dernière est remplacée entre 1986 (date de la photographie) et 2024 par une copie du tableau de l'église Sainte-Marie-des-Monts, mais aucun document ne renseigne sur cette copie. L'oculus du carré d'attique contenait une statuette de Vierge à l'Enfant, copie de la statuette de Notre-Dame-du-Saint-Sang par le sculpteur Laurent Rault (déplacée, Boulogne-sur-Mer, église Saint-François-de-Sales IA62000002).
Propriété publique
1975/03/25 : inscrit au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Tableau ; statue
1986
1987 ; 2024
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex