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Plateforme ouverte du patrimoine

autel de Notre-Dame de Boulogne, tabernacle

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; tabernacle

Appellation d'usage

Autel Notre-Dame de Boulogne

Titre courant

Autel de Notre-Dame de Boulogne, tabernacle

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Boulogne-sur-Mer ; parvis Notre-Dame ; basilique Notre-Dame, de l'Immaculée-Conception

Numéro INSEE de la commune

62160

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Boulogne-sur-Mer centre

Canton

Boulogne-sur-Mer sud

Adresse de l'édifice

Parvis Notre-Dame

Nom de l'édifice

Basilique Notre-Dame, de l'Immaculée-Conception

Référence Mérimée de l'édifice

IA00059447

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre veiné (blanc) : taillé, poli, mouluré (décor rapporté), mosaïque de pierre, décor par application de métal ; brèche (rouge, beige) : taillé, poli, mouluré, mosaïque de pierre, décor par application de métal ; marbre veiné (vert) : taillé, poli, mouluré (décor dans la masse), décor par application de métal ; marbre uni (blanc) : taillé ; bronze (décor) : fonte

Description matérielle

2 gradins sur massif de plan rectangulaire ; tabernacle à ailes, sur gradin ; table d'autel portée par 2 supports anthropomorphes ; sarcophage en tombeau d'agrippa sous la table d'autel. Marbre d'Italie blanc veiné gris ; panneaux de brèche rouge et beige sur le massif et les gradins ; sarcophage en marbre vert de mer ; statues en marbre uni blanc ; fronton du tabernacle en mosaïque de marbre ; médaillons en mosaïque de marbre sur la face antérieure du massif ; applications de bronze sur le tabernacle, la tranche de la table d'autel et le sarcophage

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (support anthropomorphe : ange, agenouillé) figure biblique (Christ, en pied) figures bibliques (ange, agenouillé, prière) figure biblique (saint Jean-Baptiste, en pied) figure biblique (saint Jean : ?, en pied) représentation animalière (pélican, petit d'animal, nourriture, symbole : sacrifice) représentation animalière (agneau, couché, livre, sceau) figures bibliques (cycle thématique, Tétramorphe) figure biblique (Aigle de saint Jean) figure biblique (Lion de saint Marc) figure biblique (Homme de saint Matthieu) figure biblique (Boeuf de saint Luc) représentation végétale (rose) représentation végétale (lys) figure biblique (Chrisme) ; représentation végétale (palme) représentation non figurative (signe alphabétique) ; représentation végétale (lys, rose) ornementation (ornement à forme architecturale : ordre corinthien, pilastre, fronton, guirlande, ornement à forme géométrique, ove, volute)

Description de l'iconographie

Description : table d'autel supportée par 2 anges agenouillés ; Christ sur la porte du tabernacle ; pélican sur le fronton du tabernacle ; statuettes de saint Jean-Baptiste et saint Jean : ?, dans les niches des ailes du tabernacle ; statuettes d'anges en amortissement des ailes du tabernacle ; agneau aux 7 sceaux et Tétramorphe en médaillons sur le 2e gradin ; lys, rose, en médaillons sur la face antérieure du massif ; chrisme et palmes sur le sarcophage ; sigle marial, lys et rose sur la tranche de la table d'autel.

Dimensions normalisées

L = 345 ; la = 119 ; statues d'anges : h = 77

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée

Précisions sur l'état de conservation

Tabernacle déposé ; décor appliqué disparu en partie ; premier gradin abîmé ; éléments dispersés : tabernacle et statues transférés dans la crypte

Inscription

Inscription (gravée, latin, sur partie rapportée)

Précisions sur l'inscription

Résumé de l'inscription : AUTEL A ROME, OFFERT EN 1866 PAR MELLE LOUGHNAN EN MEMOIRE DE SES PARENTS ; noms des auteurs ; localisation : plaque de marbre au revers de l'autel

Historique

Lieu de création

Italie, Rome

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1866

Justification de la datation

PORTE LA DATE

Description historique

Ensemble homogène, exécuté à Rome en 1866 par Pietro Bencivenga architecte auteur du modèle, Giuseppe Leonardi marbrier mosaïste, Giuseppe Forzani sculpteur, Stefano Fedeli bronzier ; commandé par Mlle Loughnan pour la chapelle de la Vierge ; endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1975/03/25 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Partie constituante non étudiée

Statue (6)

Intitulé de l'ensemble

Mobilier de la chapelle de la Vierge

Référence de l'ensemble

IM62000150

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1987

Date de rédaction de la notice

1987

Renvoi vers dossier 'peinture'

Marc (modèle)

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex