Confessionnal
Quatre confessionnaux
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Boulogne-sur-Mer ; parvis Notre-Dame
62160
Anciennement canton de : Boulogne-sur-Mer sud
Communauté d'agglomération du Boulonnais
Basilique Notre-Dame, de l'Immaculée-Conception ; Notre-Dame (parvis)
En ville
Bas-côtés nord de la nef (confessionaux 3 et 4) ; bas-côtés sud de la nef (confessionaux 1 et 2)
Menuiserie
Pilastre (2) ; plan (hexagonal)
Chêne : taillé, teint, ciré, ajouré, chantourné, mouluré grand cadre, mouluré
Les confessionnaux sont composés d'une loge centrale à porte rectangulaire fermée par un vantail et de loges latérales à porte en plein cintre. Les vantaux ont un décor ajouré sur la partie supérieure. Un fronton couronne la loge centrale (à l'exception du confessionnal n°2 où le fronton est manquant).
Ornementation ; rinceau ; angelot ; feuille ; cartouche ; palme ; cuir ; écu ; I.H.S. ; volute ; étoile ; perle ; fleur ; quadrillage ; coeur ; croix ; Rosette ; à canal
Les ventaux ont un décor ajouré d'angelots inscrits dans des rinceaux. Sur trois confessionnaux, une cartouche et des palmes sont sculptées au-dessus de la baie centrale. Deux confessionnaux ont un fronton crucifère sculpté d'un écu portant le sigle IHS, écu dans un cuir. Un troisième confessionnal a un fronton en réemploi porte un décor de cœurs crucifères, perles, étoile, volutes, fleur, quadrillé. La corniche des confessionnaux est ornée de canaux ; rosettes et chapiteaux de feuilles en décor ponctuel.
Manque ; oeuvre restaurée ; partie en remploi
Il manque le fronton d'un confessionnal. Un confessionnal a été restauré : réemploi de la corniche et du fronton d'un autre confessionnal de style différent.
Lieu d'exécution : 80, Amiens ; Hauts-de-France, 59, Lille :
4e quart 19e siècle
1885
DATE PAR SOURCE
Cet ensemble homogène de quatre confessionnaux a été exécuté, selon le registre du conseil de fabrique, en 1885 par deux sculpteurs : Barthélémy Menuisier sculpteur d'Amiens, sur un modèle dessiné par Léon Dubois architecte boulonnais pour deux d'entre eux, et par Buisine-Rigot menuisier sculpteur de Lille pour les deux autres.La corniche et le fronton réemployés proviennent sans doute de l'ensemble de quatre confessionnaux plus anciens mentionnés par la même source ; un fronton identique à ce réemploi est conservé dans la crypte. Selon le registre du conseil de fabrique, les anciens confessionnaux provenaient de l'église Saint-Joseph, ancienne chapelle du couvent d'Annonciades.
Propriété publique
1975/03/25 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1988
1988 ; 2023
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex