Orgue
Grand-orgue
Grand-orgue
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Baincthun ; église paroissiale Saint-Martin (édifice non étudié)
62075
Pas-de-Calais
Boulogne-sur-Mer sud
Église paroissiale Saint-Martin (édifice non étudié)
En village
En tribune occidentale
Facture d'orgue ; menuiserie
De tribune ; à énergie humaine ; à électricité
Sapin : mouluré, décor en bas relief ; chêne ; étain ; plomb
Le buffet, en sapin mouluré recouvert d'une peinture foncée, possède cinq travées de tuyaux reposant sur un soubassement de même largeur. Deux tourelles extérieures semi-circulaires encadrent un corps central composé d'une tourelle plate dominante flanquée de deux plates-faces. Des ailes, élargissant l'étage des tuyaux en A et la partie supérieure du soubassement, donnent à l'ensemble de la façade une forme ovale. Constituées de deux volutes affrontées répondant aux deux niveaux d'élévation du meuble, et dont la volute supérieure se prolonge jusqu'à l'entablement des tourelles par un bras orné de feuilles d'acanthe, ces ailes datées du 18e siècle, sont un remploi. Seul élément décoratif du buffet, si l'on excepte les culots des tourelles extérieures, elles trouvent un écho dans la ligne sinueuse des corniches des plates-faces. La console, en fenêtre, est en chêne ainsi que ses deux claviers manuels (grand-orgue, récit expressif) et le pédalier. Les tuyaux, de provenances et d'époques diverses, sont en étain, plomb et sapin.
Volutes ; feuilles d'acanthe
Dimensions non prises.
En service ; en état de marche ; oeuvre complétée ; partie en remploi
Etat de l'instrument moyen en 1995. René Godefroy, facteur à Longuenesse (62), effectue un relevage en 1979 et des réparations en 1984. Ailes du buffet en remploi.
Date
1740 (inscription sur les ailes du buffet)
Haute-Normandie, 76, Le Havre, église Saint-Michel (?)
2e quart 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle (?)
1740
La partie instrumentale de l'orgue, réalisée par les Ets Merklin, aurait été destinée à l'église Saint-Michel du Havre. Elle contient des tuyaux du 18e siècle. Les ailes du buffets, portant la date de 1740, proviennent de la chapelle particulière de Mgr de Pressy, évêque de Boulogne de 1712 à 1789. Vendues à un brocanteur par Mgr Haffreingue, elles sont rachetées par l'abbé Fache, curé de la paroisse de Baincthun de 1830 à 1877. Sans doute l'instrument date-t-il de cette époque.
Propriété de la commune
1979/10/27 : inscrit au titre objet partiellement
Le buffet seul fait l'objet de l'inscription.
À signaler
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex