Orgue
Grand-orgue
Grand-orgue
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Bruay-la-Buissière ; église paroissiale Saint-Martin (édifice non étudié)
62178
Pas-de-Calais
Bruay-la-Buissière
Église paroissiale Saint-Martin (édifice non étudié)
En ville
En tribune occidentale
Facture d'orgue ; menuiserie
De tribune ; plan (rectangulaire horizontal, à électricité)
Chêne : mouluré, ajouré, décor rapporté, décor en bas relief ; sapin ; épicéa ; étain ; plomb
Le buffet d'inspiration classique est en chêne mouluré, avec fonds et plafonds plus tard reconstitués en sapin. Entrant de justesse sous la voûte en anse de panier, il est toutefois parfaitement adapté à l'espace étiré qui le reçoit, se déployant lui-même sur neuf travées. Trois tourelles semi-circulaires ponctuent la composition, placées aux extrémités et au centre, celle-ci étant la plus imposante. Elles enserrent et dominent deux ensembles de trois plates-faces qui se distinguent entre elles par leurs claires-voies auxquelles fait écho la disposition des bouches des tuyaux. Les plates-faces centrales, transformées en niches dans les années 1950, s'achèvent en un arc plein cintre ; les plates-faces intermédiaires reçoivent des claires-voies en écoinçons ouverts sur la tourelle adjacente. Ajourées, ces claires-voies sont sculptées d'éléments végétaux, tout comme celles des tourelles. Elles répondent aux ailerons étirés surmontant les corniches rectilignes des deux ensembles de plates-faces, lesquels renvoient aux ailes flanquant le buffet. Cette ornementation à base de rinceaux forme une dentelle que viennent compléter des pots à feu et une lyre couronnant les tourelles. Le soubassement de même largeur que l'étage des tuyaux reçoit la console en fenêtre. En chêne comme le pédalier, elle est dotée de deux claviers manuels (grand-orgue, récit). Les tuyaux sont en étain, plomb martelé, chêne et épicéa.
Végétal ; pot à feu ; lyre
H = 420 ; la = 520 ; pr = 136 (Hauteur approximative des tourelles latérales)
En service ; en état de marche
Etat de l'instrument moyen en 1995.
Inscription concernant l'auteur (sur partie rapportée) ; inscription concernant le lieu d'exécution (sur partie rapportée)
François Delhumeau / Babonneix (plaque sur console)
Limousin, 23, Barbonneix
3e quart 19e siècle ; 4e quart 20e siècle
1862 ; 1990
En 1933, Roethinger, facteur à Strasbourg, livre à l'église un instrument installé dans un buffet alsacien réemployé, peut-être celui de Mulhouse-Dornach construit en 1862 par Nicolas et Georges Verschneider. L'orgue, à transmission électro-pneumatique, est endommagé en 1944, restauré en 1952, puis entretenu jusqu'à ce qu'il soit inutilisable à la fin des années 1980. Un instrument neuf de François Delhumeau, de Baboneix (23), le remplace en 1990. Les tuyaux de métal ont été fabriqués chez Klein.
Propriété de la commune
1987/09/07 : inscrit au titre objet partiellement
Le buffet seul fait l'objet de l'inscription.
À signaler
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex