Orgue
Grand-orgue
Style néo-gothique
Grand-orgue
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Calais ; rue du Onze-Novembre ; église paroissiale du Sacré-Coeur (édifice non étudié)
62193
Pas-de-Calais
Calais
Onze-Novembre (rue du)
Église paroissiale du Sacré-Coeur (édifice non étudié)
En ville
En tribune occidentale
Facture d'orgue ; menuiserie ; sculpture
De tribune ; à énergie humaine ; à électricité
Chêne : mouluré, ajouré, décor dans la masse, décor en relief écrasé, décor rapporté, décor en ronde bosse ; tilleul ; zinc ; sapin
Le buffet, en chêne mouluré, est de style néo-gothique. L'étage des tuyaux, reposant sur un soubassement plus étroit et légèrement en retrait, se compose de cinq travées réparties en un corps central de trois plates-faces et deux tourelles latérales semi-hexagonales. De largeur presque égale, les trois plates-faces reçoivent cependant un traitement ornemental bien distinct. Les plates-faces extérieures, reposant sur une frise ornée de cercles quadrilobés, s'achèvent par un gâble percé d'un arc en tiers-point à l'intrados trilobé. Les gâbles sont portés par des colonnettes d'un ordre inspiré du corinthien, colonnettes que l'on retrouve au centre de chacun des montants de la structure. Les tuyaux de la plate-face centrale reposent sur un socle en demi-disque orné de rinceaux stylisés auquel répond l'incurvation de la corniche. Cette dernière porte une niche abritant la statue, en pied et vraisemblablement en ronde-bosse, du roi David jouant de son kinnor. Le dais est surmonté d'un clocheton et de pinacles semblables à ceux qui prennent place au-dessus des tourelles. Crochets et fleurons achèvent d'animer les couronnements des travées. La console, en fenêtre, est en chêne, les claviers (grand-orgue, récit expressif) en tilleul. La tuyauterie a été réalisée en métal pauvre et épais, en zinc et en sapin.
À colonnette ; à chapiteau corinthien ; à arceau ; à gâble ; à pinacle ; à feuille ; David ; harpe
Dimensions non prises.
En service ; en état de marche
Etat de l'instrument bon en 1995.
Angleterre, Kent, Canterbury
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1892 ; 1925
L'orgue est réalisé et installé dans l'église, construite au cours de la seconde moitié du 19e siècle, en 1892. La maison F. H. Browne & Sons, de Canterbury (Angleterre), fondée vingt-et-un ans plus tôt, en est l'auteur. En 1925, Antoine Séquiès, facteur d'orgue à Lille, procède à une transformation et à un nettoyage de l'instrument ; les tuyaux de Montre en façade sont alors remplacés par des tuyaux de bois recouverts d 'une peinture argentée.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex