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Plateforme ouverte du patrimoine

Grand-orgue

Désignation

Dénomination de l'objet

Orgue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Grand-orgue

Appellation d'usage

Style néo-gothique

Titre courant

Grand-orgue

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Calais ; rue du Onze-Novembre ; église paroissiale du Sacré-Coeur (édifice non étudié)

Numéro INSEE de la commune

62193

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pas-de-Calais

Canton

Calais

Adresse de l'édifice

Onze-Novembre (rue du)

Nom de l'édifice

Église paroissiale du Sacré-Coeur (édifice non étudié)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

En tribune occidentale

Description

Catégorie technique

Facture d'orgue ; menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

De tribune ; à énergie humaine ; à électricité

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : mouluré, ajouré, décor dans la masse, décor en relief écrasé, décor rapporté, décor en ronde bosse ; tilleul ; zinc ; sapin

Description matérielle

Le buffet, en chêne mouluré, est de style néo-gothique. L'étage des tuyaux, reposant sur un soubassement plus étroit et légèrement en retrait, se compose de cinq travées réparties en un corps central de trois plates-faces et deux tourelles latérales semi-hexagonales. De largeur presque égale, les trois plates-faces reçoivent cependant un traitement ornemental bien distinct. Les plates-faces extérieures, reposant sur une frise ornée de cercles quadrilobés, s'achèvent par un gâble percé d'un arc en tiers-point à l'intrados trilobé. Les gâbles sont portés par des colonnettes d'un ordre inspiré du corinthien, colonnettes que l'on retrouve au centre de chacun des montants de la structure. Les tuyaux de la plate-face centrale reposent sur un socle en demi-disque orné de rinceaux stylisés auquel répond l'incurvation de la corniche. Cette dernière porte une niche abritant la statue, en pied et vraisemblablement en ronde-bosse, du roi David jouant de son kinnor. Le dais est surmonté d'un clocheton et de pinacles semblables à ceux qui prennent place au-dessus des tourelles. Crochets et fleurons achèvent d'animer les couronnements des travées. La console, en fenêtre, est en chêne, les claviers (grand-orgue, récit expressif) en tilleul. La tuyauterie a été réalisée en métal pauvre et épais, en zinc et en sapin.

Indexation iconographique normalisée

À colonnette ; à chapiteau corinthien ; à arceau ; à gâble ; à pinacle ; à feuille ; David ; harpe

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

En service ; en état de marche

Précisions sur l'état de conservation

Etat de l'instrument bon en 1995.

Historique

Lieu de création

Angleterre, Kent, Canterbury

Siècle de création

4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Année de création

1892 ; 1925

Description historique

L'orgue est réalisé et installé dans l'église, construite au cours de la seconde moitié du 19e siècle, en 1892. La maison F. H. Browne & Sons, de Canterbury (Angleterre), fondée vingt-et-un ans plus tôt, en est l'auteur. En 1925, Antoine Séquiès, facteur d'orgue à Lille, procède à une transformation et à un nettoyage de l'instrument ; les tuyaux de Montre en façade sont alors remplacés par des tuyaux de bois recouverts d 'une peinture argentée.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex