Orgue
Ensemble grand-orgue et positif
Ensemble grand-orgue et positif
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Carvin ; église paroissiale Saint-Martin (édifice non étudié)
62215
Pas-de-Calais
Carvin
Église paroissiale Saint-Martin (édifice non étudié)
En ville
En tribune occidentale
Facture d'orgue ; menuiserie
De tribune ; à électricité
Chêne : mouluré, ajouré, décor en bas relief ; sapin ; tilleul ; étain ; plomb
En chêne mouluré, en sapin pour les fonds et plafonds, l'imposant buffet du grand-orgue occupe pratiquement toute la largeur du mur occidental. Le soubassement, haut et massif, porte les neuf travées de l'étage des tuyaux, réparties en cinq tourelles plates dominantes disposées en double A et quatre plates-faces. Les corniches de ces dernières accompagnent le mouvement ondulant des tourelles en s'incurvant pour les relier, et trouvent un écho dans la ligne sinueuse, aux courbes inversées, des socles sur lesquels reposent les tuyaux exposés. A cette ligne répond, en la doublant, celle des bouches des tuyaux. En légère saillie, les tuyaux des tourelles reposent sur des ressauts de l'entablement ionique du soubassement que portent des culots plats à feuilles d'acanthe. L'inspiration classique du meuble se manifeste également dans la plupart des motifs ornementaux discrets et finement sculptés : arcs à volutes ornés de rinceaux, ailerons complétés ou non de festons. Les claires-voies évoquent un liséré de dentelle. Inséré dans la balustrade de la tribune ionique, le positif, composé de deux tourelles dominantes et d'une plate-face centrale à la corniche incurvée, répond parfaitement au grand-orgue. D'après un cliché datant de l'entre-deux-guerres, les sept tourelles de l'ensemble constituaient à l'origine autant de piédestaux accueillant des statues du roi David et de sainte Cécile assis, trois anges musiciens et deux angelots. La console, en fenêtre, possède trois claviers (positif de dos, grand-orgue, récit) et un pédalier en chêne. Les tuyaux sont en étain, plomb martelé et sapin. La façade du positif est muette.
À arceau ; à volute ; à rinceaux ; à feuille d'acanthe ; à feston
H = 576,5 ; la = 580,5 ; pr = 112 (Dimensions du buffet du grand-orgue. Dimensions du positif : h = 223) ; la = 221,4 ; pr = 96,8.
En service ; en état de marche
Etat de l'instrument bon en 1995.
Nord-Pas-de-Calais, 59, Douai ; Alsace, 67, Strasbourg ; Nord-Pas-de-Calais, 62, Acquin-Westbécourt
2e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
1847 ; 1937 ; 1990
Le buffet date de 1847. Il a été construit pour recevoir l'instrument de François-Joseph Carlier, facteur à Douai (59), auteur également de l'orgue de Marchiennes réalisé dix ans plus tôt, en 1837 ; ces deux buffets de Carlier se révèlent très proches dans leur conception. L'instrument de Carvin, fortement endommagé pendant la Première Guerre mondiale, a été reconstruit par la Maison Roethinger de Strasbourg (67) en 1937. Un relevage a été exécuté par Aecker en 1969 ; un dépoussiérage par René Godefroy, facteur à Longuenesse (62), en 1973. Les Ets Michel Garnier ont procédé à une nouvelle reconstruction de l'instrument entre 1986 et 1990.
Propriété de la commune
1987/12/21 : inscrit au titre objet partiellement
Le buffet seul fait l'objet de l'inscription.
À signaler
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex