Orgue
Grand-orgue
Grand-orgue
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Hersin-Coupigny ; église paroissiale Saint-Martin (édifice non étudié)
62443
Pas-de-Calais
Bully-les-Mines
Église paroissiale Saint-Martin (édifice non étudié)
En ville
En tribune occidentale
Facture d'orgue ; menuiserie
De tribune ; à énergie humaine ; à électricité
Chêne : mouluré, ajouré, décor rapporté, décor en bas relief ; étain ; sapin
Le buffet, en chêne mouluré foncé, possède un soubassement de même largeur que l'étage des tuyaux. Celui-ci se compose de trois tourelles semi-cylindriques disposées en A et de deux plates-faces. Dominées par les tourelles, les plates-faces reçoivent un entablement droit de constitution classique dont l'architrave et la corniche, réduites et discrètes, encadrent une frise haute parfaitement nue. Lui font écho celui du soubassement et ceux des tourelles dotés cependant de corniches saillantes. Le tracé rectiligne de la structure est tempéré par l'ornementation, finement taillée, à arcs, volutes et feuilles d'acanthe des ailerons, jouées et claires-voies. Ces dernières, ajourées, s'ouvrent en compas aux tourelles tandis qu'elles se déploient en écoinçons aux angles extérieurs des plates-faces. Sous le culot de la tourelle centrale sont apposées les armes des familles Taverne et de Vicq, châtelains d'Hersin, donateurs de l'orgue. La console est aménagée contre le flanc gauche du soubassement. Le clavier expressif et le pédalier sont en chêne ; les tuyaux sont en étain et sapin.
À arceau ; à volute ; à feuille d'acanthe ; armoiries
Les armes sont celles des familles des donateurs.
H = 445 ; la = 277 ; pr = 173,5
Etat de l'instrument mauvais en 1995. Doté d'une soufflerie électrique dans les années 1920, l'instrument n'a subi aucune transformation.
Inscription concernant l'auteur (sur partie rapportée) ; inscription concernant le lieu d'exécution (sur partie rapportée)
Lequien Frères / à Douai (plaque sur console)
Nord-Pas-de-Calais, 59, Douai
4e quart 19e siècle
1885
L'orgue, offert par Mme Jules de Vicq, a été réalisé par la Maison Lequien Frères, de Douai (59). Il est inauguré le 18 mai 1885.
Propriété de la commune
1973/07/02 : inscrit au titre objet partiellement
Le buffet seul fait l'objet de l'inscription.
À signaler
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex