Orgue
Ensemble grand-orgue et positif
Ensemble grand-orgue et positif
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Houlle ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (édifice non étudié)
62458
Pas-de-Calais
Saint-Omer nord
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (édifice non étudié)
En village
En tribune occidentale
Facture d'orgue ; menuiserie ; sculpture
De tribune ; plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; à énergie humaine ; à électricité
Sapin : mouluré, ajouré, peint doré, décor rapporté, décor en haut-relief, décor en bas-relief, décor en ronde-bosse (?) ; chêne ; bois : peint argent ; étain
Le buffet du grand-orgue, meuble en sapin mouluré de petites dimensions, possède un soubassement élevé et un étage divisé en cinq travées. Les trois tourelles semi-circulaires qui l'animent sont disposées en A. Les tourelles extérieures reposent sur des têtes ailées plaquées contre les écoinçons en quart de cercle flanquant le soubassement. L'entablement des tourelles est de constitution classique, tandis que celui des plates-faces, qu'elles dominent, se résume à une fine corniche. Légèrement relevées contre les flancs de la tourelle centrale, les corniches s'ornent d'un arc à feuilles d'acanthe se terminant en volute. Les volutes, évoquant des ailerons, font écho à celles des minces jouées qui flanquent les tourelles extérieures. Elles sont rehaussées de peinture dorée, tout comme les feuilles d'acanthe et les têtes ailées. Des pots à feu prennent place sur les tourelles latérales, de part et d'autre de la colombe installée sur la tourelle centrale. Le positif de dos, muet, inséré dans le garde-corps chantourné de la tribune, adopte le même parti de composition que le grand-orgue. Le mouvement ascendant de ses tuyaux de plates-faces est cependant plus marqué. Dépourvue d'ornementation, la structure reçoit, sur les tourelles latérales, des statues d'anges adorateurs. La console, en fenêtre, possède un unique clavier manuel et un pédalier en chêne. La Montre des deux façades est faite de faux tuyaux en demi-rondins de bois recouverts d'une peinture argentée. La tuyauterie est en étoffe, étain et sapin.
Ange ; colombe ; à volute ; à feuille d'acanthe ; à pot à feu
Dimensions non prises.
En service ; en état de marche ; oeuvre complétée ; oeuvre restaurée
Etat de l'instrument moyen en 1995. René Godefroy pose une soufflerie électrique en 1967. A l'occasion d'un nettoyage de l'instrument par Michel Garnier d'Acquin-Westbécourt, en 1994, les deux meubles ont été repeints d'une teinte brun foncé avec des rehauts de peinture or.
Nord-Pas-de-Calais, 62, Saint-Omer
1ère moitié 19e siècle (?) ; 3e quart 19e siècle
1854
Le registre des délibérations du conseil de fabrique révèle que l'orgue, peut-être construit dans la première moitié du 19e siècle, a été acheté pour la paroisse au facteur lillois Michiels en 1852. En 1854 est construite la tribune destinée à accueillir l'instrument et, très vraisemblablement, le positif. L'auteur en est Boulart, menuisier à Saint-Omer (62). Des travaux réalisés en 1858, et dont l'auteur prévu à l'origine était le facteur gantois Van Peteghem, s'avèrent attribuables aux facteurs Neuville, de Rexpoëde (59).
Propriété de la commune
1973/04/04 : inscrit au titre objet partiellement
Le buffet seul fait l'objet de l'inscription.
À signaler
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex