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Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble grand-orgue et positif

Désignation

Dénomination de l'objet

Orgue

Appellation d'usage

Ensemble grand-orgue et positif

Titre courant

Ensemble grand-orgue et positif

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Houlle ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (édifice non étudié)

Numéro INSEE de la commune

62458

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pas-de-Calais

Canton

Saint-Omer nord

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (édifice non étudié)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

En tribune occidentale

Description

Catégorie technique

Facture d'orgue ; menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

De tribune ; plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; à énergie humaine ; à électricité

Matériaux et techniques d'interventions

Sapin : mouluré, ajouré, peint doré, décor rapporté, décor en haut-relief, décor en bas-relief, décor en ronde-bosse (?) ; chêne ; bois : peint argent ; étain

Description matérielle

Le buffet du grand-orgue, meuble en sapin mouluré de petites dimensions, possède un soubassement élevé et un étage divisé en cinq travées. Les trois tourelles semi-circulaires qui l'animent sont disposées en A. Les tourelles extérieures reposent sur des têtes ailées plaquées contre les écoinçons en quart de cercle flanquant le soubassement. L'entablement des tourelles est de constitution classique, tandis que celui des plates-faces, qu'elles dominent, se résume à une fine corniche. Légèrement relevées contre les flancs de la tourelle centrale, les corniches s'ornent d'un arc à feuilles d'acanthe se terminant en volute. Les volutes, évoquant des ailerons, font écho à celles des minces jouées qui flanquent les tourelles extérieures. Elles sont rehaussées de peinture dorée, tout comme les feuilles d'acanthe et les têtes ailées. Des pots à feu prennent place sur les tourelles latérales, de part et d'autre de la colombe installée sur la tourelle centrale. Le positif de dos, muet, inséré dans le garde-corps chantourné de la tribune, adopte le même parti de composition que le grand-orgue. Le mouvement ascendant de ses tuyaux de plates-faces est cependant plus marqué. Dépourvue d'ornementation, la structure reçoit, sur les tourelles latérales, des statues d'anges adorateurs. La console, en fenêtre, possède un unique clavier manuel et un pédalier en chêne. La Montre des deux façades est faite de faux tuyaux en demi-rondins de bois recouverts d'une peinture argentée. La tuyauterie est en étoffe, étain et sapin.

Indexation iconographique normalisée

Ange ; colombe ; à volute ; à feuille d'acanthe ; à pot à feu

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

En service ; en état de marche ; oeuvre complétée ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Etat de l'instrument moyen en 1995. René Godefroy pose une soufflerie électrique en 1967. A l'occasion d'un nettoyage de l'instrument par Michel Garnier d'Acquin-Westbécourt, en 1994, les deux meubles ont été repeints d'une teinte brun foncé avec des rehauts de peinture or.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Nord-Pas-de-Calais, 62, Saint-Omer

Siècle de création

1ère moitié 19e siècle (?) ; 3e quart 19e siècle

Année de création

1854

Description historique

Le registre des délibérations du conseil de fabrique révèle que l'orgue, peut-être construit dans la première moitié du 19e siècle, a été acheté pour la paroisse au facteur lillois Michiels en 1852. En 1854 est construite la tribune destinée à accueillir l'instrument et, très vraisemblablement, le positif. L'auteur en est Boulart, menuisier à Saint-Omer (62). Des travaux réalisés en 1858, et dont l'auteur prévu à l'origine était le facteur gantois Van Peteghem, s'avèrent attribuables aux facteurs Neuville, de Rexpoëde (59).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1973/04/04 : inscrit au titre objet partiellement

Précisions sur la protection

Le buffet seul fait l'objet de l'inscription.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex