Orgue monumental ; tribune d'orgue
Ensemble grand-orgue et positif de dos
Orgue monumental : ensemble grand-orgue, positif de dos et tribune
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; rue Saint-Denis ; Eglise paroissiale Saint-Denis
62765
Pas-de-Calais
Saint-Omer-Sud
Saint-Denis (rue)
Eglise paroissiale Saint-Denis
PA00108406
En ville
En tribune occidentale
Facture d'orgue ; menuiserie ; sculpture
De tribune (chantourné) ; plan (semi-circulaire) ; à énergie humaine ; à électricité
Chêne : mouluré, ajouré, décor en relief, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint doré ; sapin ; étain
En chêne mouluré teinté foncé et rehaussé de dorure, l'ensemble des buffets et de la tribune forme un tout. L'orgue monumental, porté par deux couples de colonnes ioniques, occupe ainsi toute la largeur de la nef. Le soubassement du grand buffet, second niveau d'élévation de la construction si l'on tient compte de celui des colonnes ioniques, s'étend d'un mur à l'autre de la nef. L'étage des tuyaux, flanqué aux extrémités de panneaux lambrissés, compte onze travées. On distingue un corps central de cinq travées suivant un plan semi-circulaire en retrait, et deux parties latérales inscrites dans un plan rectiligne parallèle au mur de fond. La tourelle semi-circulaire dominante du corps central est accolée de deux quarts de tourelle moins élevés lui donnant l'aspect d'une imposante pile à ressauts. Elle est flanquée de deux plates-faces à l'incurvation concave qui la relient à deux autres tourelles en piles ressautées de moindre hauteur. La silhouette générale du buffet est en A. L
Coquille ; motif rocaille ; arceau ; volute ; instrument de musique ; putti ; sainte Cécile
Les entablements accueillent des statues en ronde-bosse : anges musiciens latéralement, sainte Cécile jouant de l'orgue et accompagnée d'un putto au centre. Discret et raffiné, le décor rocaille usant de coquilles, volutes, arceaux et végétaux, est distribué régulièrement sur le soubassement et l'étage. Inséré dans les panneaux ajourés ornés de trophées d'instruments de musique du garde-corps de tribune, le positif reprend le plan du grand buffet. Son corps central toutefois ne présente qu'une fine et simple tourelle moins élevée que les tourelles latérales ; l'élévation du positif suit en effet un schéma en forme de V. Cinq putti musiciens se répartissent sur les tourelles. La console en fenêtre possède trois claviers en sapin (grand-orgue, positif de dos, récit expressif) et un pédalier en chêne. Les tuyaux sont en étain, sapin et chêne.
H = 1250 ; la = 1110 ; pr = 2000
Etat de l'instrument mauvais en 1991.
Inscription concernant l'auteur (sur partie rapportée)
GONZALEZ (plaque sur console).
Lieu d'exécution : Nord-Pas-de-Calais, 62, Saint-Omer ; lieu d'exécution : Picardie, 60, Beauvais (?)
Milieu 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle ; milieu 20e siècle
1752 ; 1860 ; 1882 ; 1954
Le buffet a été commandé en 1751 au menuisier sculpteur audomarois Antoine-Joseph Piette, et livré en 1752 pour 4400 livres. Il est la dernière oeuvre connue de l'illustre atelier des Piette. L identité du facteur par contre n'est pas connue, les archives ne livrant aucune information sur la partie instrumentale. Elle pourrait toutefois être attribuable à Louis Labour de Beauvais (60), qui construisit en 1732 l'orgue de l'abbatiale Saint-Riquier (80), et effectua en 1738 un relevage de l'orgue de la cathédrale audomaroise. Après une longue période d'abandon de l'orgue et de l'église même, d'importants travaux sont confiés en 1860 au facteur audomarois Arnold Heidenreich, qui renouvelle les claviers, les sommiers, la soufflerie et le mécanisme suivant le goût romantique. En 1882, il ajoute 13 jeux aux 25 existants. Le facteur Bonneau intervient en 1894 pour réparer une série de tuyaux. En 1945, la décision est prise de reconstruire l'instrument ; un plan est établi cinq ans plus tard par la firme Gonzalez. L'inauguration de l'instrument a lieu le 2 mai 1954. Les buffets ne sont pas sans rappeler la composition de ceux de Notre-Dame de Saint-Omer, issus du même atelier. Ils s'en distinguent cependant par une certaine tendance à la ligne courbe, plus proche du goût contemporain, insérée dans une structure symétrique.
Propriété de la commune
1979/06/20 : classé au titre objet partiellement
Le classement concerne le buffet d'orgue et la tribune.£- Buffet d'orgues et tribune, bois sculpté, par Antoine-Joseph Piette, 1751-1752.£Inscription préalable 14 février 1979, n°88.
À signaler
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex