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Plateforme ouverte du patrimoine

Orgue monumental : ensemble du grand-orgue, du positif et de la tribune

Désignation

Dénomination de l'objet

Orgue monumental ; tribune d'orgue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Grand-orgue, positif de dos et tribune

Appellation d'usage

Ensemble grand-orgue, positif de dos et tribune

Titre courant

Orgue monumental : ensemble du grand-orgue, du positif et de la tribune

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; Église paroissiale du Saint-Sépulcre

Numéro INSEE de la commune

62765

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pas-de-Calais

Canton

Saint-Omer-Nord

Nom de l'édifice

Église paroissiale du Saint-Sépulcre

Référence Mérimée de l'édifice

PA00108407

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Tribune occidentale

Informations relatives aux vols

Deux statues représentant saint Pierre et saint Paul et qui se trouvaient au pied des colonnes ont disparu.

Description

Catégorie technique

Facture d'orgue ; menuiserie

Structure et typologie

De tribune (chantourné) ; plan (semi-circulaire) ; à énergie humaine ; à électricité

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : mouluré, ajouré, décor en relief ; sapin ; tilleul ; étain ; plomb : peint argent

Description matérielle

L'ensemble des boiseries est en chêne mouluré teinté foncé. L'orgue, monumental, forme un tout avec la tribune à plan chantourné portée par deux couples de colonnes ioniques. Dans l'esprit de ceux des Piette, construits pour l'ancienne cathédrale Notre-Dame et l'église Saint-Denis de Saint-Omer, le buffet du grand-orgue occupe toute la largeur de la dernière travée occidentale qui l'accueille. Déployé sur neuf travées, soit cinq tourelles et quatre plates-faces, il est flanqué de lambris attenants aux murs de la nef. Le soubassement apparaît lui-même comme une succession de lambris tapissant le fond de la tribune. L'étage des tuyaux, par sa composition, se présente comme deux ensembles identiques de quatre travées que sépare la tourelle centrale dominante, élevée jusqu'à la voûte. En plan, toutefois, on distingue un corps central en retrait inscrit dans un plan rectiligne, composé de trois tourelles semi-circulaires en A encadrant deux plates-faces, et deux ailes constituées chacune

Indexation iconographique normalisée

Végétal ; rinceau ; mascaron ; draperie ; trophée : instrument de musique

Description de l'iconographie

Les panneaux du garde-corps représentent des trophées d'instruments de musique.

Dimensions normalisées

H = 1500 ; la = 900 ; dimensions approximatives.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Etat de l'instrument mauvais en 1996.

Inscription

Inscription concernant l'auteur (sur partie rapportée) ; date (sur partie rapportée)

Précisions sur l'inscription

Plaque sur la console : J. Decroix / 1957.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Belgique, Flandre-Orientale, Gand

Siècle de création

1er quart 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e moitié 20e siècle

Année de création

1820 ; 1850 ; 1869 ; 1910 ; 1957 ; 1977

Description historique

Avant l'installation de l'orgue actuel, l'église du Saint-Sépulcre possédait un instrument des frères Desfontaines, facteurs à Douai (59), réalisé en 1714. L'orgue en place date de 1820. Il est l'oeuvre de Pierre-Charles Van Peteghem, facteur installé à Gand, actif en Belgique comme dans le Nord de la France. En 1850, la maison Van Peteghem-Sannier, établie à Lille, succursale de la fabrique de Gand, restaure l'instrument et pose de nouveaux jeux. D'autres réparations se révèlent indispensables dès 1864. L'année suivante, l'organiste Victor Luc est contraint d'interrompre son service. Des travaux sont menés par le facteur audomarois Arnold Heidenreich, qui travailla notamment au sein de l'atelier de Van Peteghem, entre 1867 et 1869. En 1910, Charles Mutin, remplaçant la console et intervenant sur l'harmonie, remet en état l'instrument qui est entretenu dans l'entre-deux-guerres par Antoine Séquiès puis Jean Decroix. Ce dernier effectue un relevage entre 1955 et 1957, restaure et électrifie la soufflerie, remplace les claviers et le pédalier. L'instrument est transformé en 1976-77 par René Godefroy qui remplace six jeux anciens par autant de jeux neufs. S'inspire du buffet d'orgue de Notre-Dame de Saint-Omer notamment pour les figures de saint Pierre et saint Paul qui sont des copies.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1990/10/26 : inscrit au titre objet partiellement

Précisions sur la protection

Le buffet seul fait l'objet de l'inscription.£Inscription préalable 1980/01/28 : 14. Buffet et tribune des orgues avec les deux statues de saint Pierre et de saint Paul. Chêne sculpté, teinté et verni. Vers 1820. Nef, extrémité ouest.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

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Vue générale
Vue générale
© Ville de Saint-Omer ; © Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général
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Vue de détail, garde-corps de tribune, instruments de musique
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© Ville de Saint-Omer ; © Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général
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Vue de détail, tuyaux
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Vue de détail, garde-corps de tribune, instruments de musique
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© Ville de Saint-Omer ; © Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général
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Vue de détail, statues (phot. Wintrebert, 1978, fonds AOA62)
Vue de détail, statues (phot. Wintrebert, 1978, fonds AOA62)
© Ville de Saint-Omer ; © Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général ; © Conseil général de Pas-de-Calais
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Vue de détail, garde-corps de tribune, instruments de musique
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Vue de détail, garde-corps de tribune, instruments de musique
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Vue générale (phot. Wintrebert, 1978, fonds AOA62)
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© Ville de Saint-Omer ; © Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général ; © Conseil général de Pas-de-Calais
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Vue de détail, statue (phot. Wintrebert, 1978, fonds AOA62)
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Vue générale (phot. Wintrebert, 1978, fonds AOA62)
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© Ville de Saint-Omer ; © Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général ; © Conseil général de Pas-de-Calais
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Vue de détail, garde-corps de tribune, instruments de musique
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Vue de détail, garde-corps de tribune, instruments de musique
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