Orgue monumental ; tribune d'orgue
Grand-orgue, positif de dos et tribune
Ensemble grand-orgue, positif de dos et tribune
Orgue monumental : ensemble du grand-orgue, du positif et de la tribune
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; Église paroissiale du Saint-Sépulcre
62765
Pas-de-Calais
Saint-Omer-Nord
Église paroissiale du Saint-Sépulcre
PA00108407
En ville
Tribune occidentale
Deux statues représentant saint Pierre et saint Paul et qui se trouvaient au pied des colonnes ont disparu.
Facture d'orgue ; menuiserie
De tribune (chantourné) ; plan (semi-circulaire) ; à énergie humaine ; à électricité
Chêne : mouluré, ajouré, décor en relief ; sapin ; tilleul ; étain ; plomb : peint argent
L'ensemble des boiseries est en chêne mouluré teinté foncé. L'orgue, monumental, forme un tout avec la tribune à plan chantourné portée par deux couples de colonnes ioniques. Dans l'esprit de ceux des Piette, construits pour l'ancienne cathédrale Notre-Dame et l'église Saint-Denis de Saint-Omer, le buffet du grand-orgue occupe toute la largeur de la dernière travée occidentale qui l'accueille. Déployé sur neuf travées, soit cinq tourelles et quatre plates-faces, il est flanqué de lambris attenants aux murs de la nef. Le soubassement apparaît lui-même comme une succession de lambris tapissant le fond de la tribune. L'étage des tuyaux, par sa composition, se présente comme deux ensembles identiques de quatre travées que sépare la tourelle centrale dominante, élevée jusqu'à la voûte. En plan, toutefois, on distingue un corps central en retrait inscrit dans un plan rectiligne, composé de trois tourelles semi-circulaires en A encadrant deux plates-faces, et deux ailes constituées chacune
Végétal ; rinceau ; mascaron ; draperie ; trophée : instrument de musique
Les panneaux du garde-corps représentent des trophées d'instruments de musique.
H = 1500 ; la = 900 ; dimensions approximatives.
Mauvais état
Etat de l'instrument mauvais en 1996.
Inscription concernant l'auteur (sur partie rapportée) ; date (sur partie rapportée)
Plaque sur la console : J. Decroix / 1957.
Lieu d'exécution : Belgique, Flandre-Orientale, Gand
1er quart 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e moitié 20e siècle
1820 ; 1850 ; 1869 ; 1910 ; 1957 ; 1977
Avant l'installation de l'orgue actuel, l'église du Saint-Sépulcre possédait un instrument des frères Desfontaines, facteurs à Douai (59), réalisé en 1714. L'orgue en place date de 1820. Il est l'oeuvre de Pierre-Charles Van Peteghem, facteur installé à Gand, actif en Belgique comme dans le Nord de la France. En 1850, la maison Van Peteghem-Sannier, établie à Lille, succursale de la fabrique de Gand, restaure l'instrument et pose de nouveaux jeux. D'autres réparations se révèlent indispensables dès 1864. L'année suivante, l'organiste Victor Luc est contraint d'interrompre son service. Des travaux sont menés par le facteur audomarois Arnold Heidenreich, qui travailla notamment au sein de l'atelier de Van Peteghem, entre 1867 et 1869. En 1910, Charles Mutin, remplaçant la console et intervenant sur l'harmonie, remet en état l'instrument qui est entretenu dans l'entre-deux-guerres par Antoine Séquiès puis Jean Decroix. Ce dernier effectue un relevage entre 1955 et 1957, restaure et électrifie la soufflerie, remplace les claviers et le pédalier. L'instrument est transformé en 1976-77 par René Godefroy qui remplace six jeux anciens par autant de jeux neufs. S'inspire du buffet d'orgue de Notre-Dame de Saint-Omer notamment pour les figures de saint Pierre et saint Paul qui sont des copies.
Propriété de la commune
1990/10/26 : inscrit au titre objet partiellement
Le buffet seul fait l'objet de l'inscription.£Inscription préalable 1980/01/28 : 14. Buffet et tribune des orgues avec les deux statues de saint Pierre et de saint Paul. Chêne sculpté, teinté et verni. Vers 1820. Nef, extrémité ouest.
À signaler
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex