Orgue
Orgue
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Montcavrel ; église paroissiale Saint-Quentin (édifice non étudié)
62585
Pas-de-Calais
Etaples
Église paroissiale Saint-Quentin (édifice non étudié)
En village
En tribune occidentale
Facture d'orgue ; menuiserie
Chêne ; étain
Le buffet, de style composite, est en chêne teinté foncé ; il comporte trois plates-faces que flanquent deux maigres ailerons de style classique et que coiffe un fronton central quadrilobé, d'inspiration néo-gothique. La partie instrumentale est entièrement en boîte expressive ; les jalousies verticales, en sapin, sont situées derrière les tuyaux de façade. Ceux-ci, muets, sont en étain. La console en fenêtre, en chêne, est située à l'arrière. Le clavier, escamotable, est en tilleul. La transmission est mécanique non suspendue. La tuyauterie, hétérogène, est en étain et sapin.
Aileron ; quadrilobe
H = 260 ; la = 160 ; pr = 105
Hors état de marche
L'instrument était injouable en 1995. L'absence de ventilateur électrique laisse supposer que l'instrument a été peu utilisé.
Milieu 19e siècle
L'inventaire de l'église établi en 1831 ne mentionne la présence d'aucun orgue ou harmonium. L'inauguration de l'orgue, provenant de l'église de Corbehem (62), a lieu en 1912 (L'Echo de Montreuil) ; si sa date de construction n'est pas connue, la facture de l'instrument est caractéristique du milieu du 19e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex