Orgue
Style néo-roman
Orgue
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Oignies ; église paroissiale Saint-Barthélemy (édifice non étudié)
62637
Pas-de-Calais
Courrières
Église paroissiale Saint-Barthélemy (édifice non étudié)
En ville
Transept, bras droit
Facture d'orgue ; menuiserie
Chêne ; zinc
Le buffet, de style néo-roman, en chêne, comporte trois tourelles circulaires, celle du centre étant de dimensions plus importantes. Deux plates-faces, à deux registres superposés chacune, formant des arcades en plein cintre reposant sur des colonnettes, sont disposées de part et d'autre de la tourelle centrale. Il n'y a ni fond ni plafond. Description de la partie instrumentale avant reconstruction par Michel Gérard : la boîte expressive en contre-plaqué, de Pascal, avec jalousies verticales, est située dans le buffet, à l'arrière, légèrement en saillie et au même niveau que l'emplacement prévu pour le grand-orgue. La partie instrumentale repose sur une charpente indépendante. Les tuyaux de façade, de Grammet, muets, sont en zinc. La console, de Pascal, indépendante, est tournée vers le bras opposé du transept. Les deux claviers sont en tilleul. La transmission est mécanique non suspendue. La tuyauterie est en zinc, étoffe et sapin.
Animal fabuleux ; aigle ; fleur
Dragons, aigles et motifs floraux ornent la partie supérieure. Les tourelles sont sommées par un crénelage.
H = 480 ; la = 360 ; pr = 228 (Hauteur approximative, prise au niveau des tourelles latérales)
En état de marche
L'orgue a été complètement remanié en 1929 par la Maison Grammet, de Marcq-en-Baroeul (59) ; installé primitivement en tribune, il a été descendu, profondément modifié et mis à son emplacement actuel, entre 1955 et 1964, par Jean Pascal, facteur de Lille (59).
Armoiries (sculptées) ; inscription concernant le fabricant (gravée) ; inscription (gravée, latin) ; date (gravée)
Armoiries de la donatrice, madame De Clercq, née Crombez, sculptées sur le culot central. Inscription sur une plaque gravée sur le buffet : Maison Verschneider, facteurs de grandes orgues en Moselle. Inscription et date gravées sur les culots des tourelles : Laudate eum in chordis et organo, anno 1863.
Lorraine, 58, Remering ; Nord - Pas-de-Calais, 62, Acquin Westbécourt
3e quart 19e siècle ; 4e quart 20e siècle
1863 ; 1996
L'orgue a été donné à l'église en 1863 par la châtelaine du lieu, madame Declerq ; il avait été construit par la Maison Verschneider frères, facteurs à Remering (Moselle) (signature et date portées). La reconstruction de la partie instrumentale, dans un style plus romantique, est commandée en 1993 à Michel Gérard, facteur à Acquin-Westbécourt (62) ; les travaux sont achevés en 1996.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex