Orgue
Orgue de l'auditorium
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; Salle de concert, actuellement Ecole Nationale de Musique et de Danse
62765
Pas-de-Calais
Saint-Omer
Salle de concert, actuellement Ecole Nationale de Musique et de Danse
IA62002533
En ville
Auditorium, au fond de la scène
Facture d'orgue
Chêne ; cuivre ; étain
La boiserie du soubassement est en chêne clair ; les tuyaux situés au sol, aux extrémités, et ceux disposés de part et d'autre de la mitre centrale sont en cuivre ; les autres tuyaux de façade sont en étain. La voûte de l'auditorium sert de plafond à l'instrument, encastré dans une loggia derrière la scène. Les boîtes expressives, en bois exotique, avec panneaux en bois de particules, sont situées dans le prolongement du grand-orgue et du positif. La partie instrumentale repose sur une charpente indépendante en sipo, niangon, vernis et métal. La console, en chêne, est accolée au soubassement. La transmission est mécanique non suspendue pour les manuels, avec machine Barker pour les accouplements, électro-pneumatique pour la pédale et pour les jeux. La tuyauterie est en étain, cuivre, spotted et sipo.
H = 350 ; la = 460
En état de marche
L'instrument était dans un état de conservation moyen en 1995.£A été trouvé en très bon état en 2011.
Lieu d'exécution : Nord-Pas-de-Calais, 62, Saint-Omer
3e quart 20e siècle
L'instrument a été construit entre 1956 et 1960 par Maurice Dubosc, René Godefroy et Raoul, facteurs à Saint-Omer (62), pour M. Pierre Avot, industriel à Blendecques (62) ; il a été racheté par la ville de Saint-Omer et installé a son emplacement actuel en 1972.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex