Verrière
Verrière figurée ; verrière décorative
Style Art déco
Ensemble de 2 verrières figurées et verrières décoratives : Baptême du Christ ; Descente de croix (baies 20, 23)
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; place de la Ghière ; Église paroissiale de l'Immaculée Conception
62765
Saint-Omer
Haut-Pont (le)
Ghière (place de la)
Église paroissiale de l'Immaculée Conception
IA62002528
En ville
Bas-côtés, parties occidentales (baies 20, 23)
Vitrail
Lancette (2, en arc brisé) ; tympan ajouré
Verre transparent (coloré) : grisaille sur verre ; plomb (réseau)
Deux lancettes par baie, sous un tympan ajouré polylobé (baie 23) ou quadrilobé (baie 20).
Baptême du Christ, Descente de Croix, ornement à forme géométrique
Baie 23 : Baptême du Christ, avec colombe du Saint-Esprit.£Baie 20 : Descente de Croix.
H = 300 ; la = 150. Hauteur approximative.
Grillage de protection
Bon état apparent.
Inscription concernant l'auteur ; inscription concernant le lieu d'exécution ; date ; inscription concernant l'iconographie
Inscriptions décoratives concernant l'iconographie dans le registre bas des baie. Baie 23 : Baptême de Jésus Christ dans le Jourdain par Saint Jean-Baptiste. Baie 20 : Jésus Christ descendu de la Croix est ...£Transcription (baie 23) : Desoutter Boutin, Lille, 1930.
Lieu d'exécution : Nord-Pas-de-Calais, 59, Lille
2e quart 20e siècle
1930
Verrières dans le style art deco réalisée en 1930 par les maîtres-verriers lillois Desoutter et Boutin. Seule la baie 23 est datée signée, mais la parenté de style évidente avec la baie 20 permet de les associer comme des productions contemporaines et issues des mêmes maîtres-verriers.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2010
2010
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex