Lambris de revêtement ; étagère-bibliothèque
Lambris de revêtement ; étagère-bibliothèque
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; rue Gambetta ; Bibliothèque et archives
62765
Saint-Omer-Nord
Gambetta (rue)
Bibliothèque et archives
IA62002531
Salle de lecture ; bureau du conservateur
Menuiserie
Bois ; chêne : ciré ; métal
Ensemble des boiseries de la salle de lecture composé de : - une porte encadrée de deux colonnes cannelées corinthiennes, surmontée d'une horloge et d'un blason. - 24 paires de rayonnages juxtaposés. Un des murs est à rayonnages continus, l'autre qui lui fait face est entrecoupé de sept fenêtres en plein cintre. Chaque paire de rayonnages est encadrée de pilastres à chapiteaux corinthiens. - 3 échelles en bois sur rails fixés au sommet des rayonnages et 2 autres métalliques. - 1 porte et 1 clôture en bois coupent au quart l'espace vers le fond. La porte présente deux pilastres avec chapiteaux corinthiens. Ce portail ne va pas jusqu'au plafond. - Clôture à balustres face aux rayonnages faisant le tour de la salle. - Parquet de chêne ciré. - Table en bois. Ensemble des boiseries du bureau du conservateur composé de 8 rayonnages encadrés de pilastres à chapiteaux corinthiens.
Armoiries
Blason avec les armoiries de la ville de Saint-Omer au-dessus de la porte : de gueules à la croix patriarcale d'argent.
H = 300 : hauteur approximative des lambris et étagères-bibliothèques. Dimensions de la salle de lecture l = 3770 ; la = 1050. Hauteur des fenêtres h = 256.
Armoiries
Blason avec les armoiries de la ville de Saint-Omer au dessus de la porte : de gueules à la croix patriarcale d'argent.
Lieu de provenance : Nord-Pas-de-Calais, 62, Saint-Omer, ancien collège des jésuites anglais, chapitre de l'ancienne cathédrale Notre-Dame, abbaye Saint-Bertin
18e siècle (?) ; 19e siècle
Pour la création de la bibiliothèque communale en 1805, dans l'ancien dépôt littéraire de la Révolution situé dans l'ancien collège des jésuites wallons, les boiseries et tablettes des bibliothèques du collège des jésuites anglais, du chapitre de la cathédrale et de l'abbaye de Saint-Bertin avaient été réquisitionnées. Ces dernières y auraient été installées par l'abbé Momelin Le Riche, actif entre 1706 et 1723. Lors de la construction de l'aile rue Gambetta (1895), il fallut rehausser les boiseries en réalisant un nouveau soubassement car le plafond était plus haut que dans la grande salle de 1805. Le bibliothécaire, Félix Framezelle, nommé dès la fin des travaux, fit poser, en 1898, la balustrade le long des rayonnages pour séparer les livres et les lecteurs.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2010
2010
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex