Groupe sculpté
Dieu cavalier à l'anguipède
Groupe sculpté : dieu cavalier au triton dit dieu cavalier à l'Anguipède
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Egliseneuve-près-Billom ; Collection particulière
63146
Anciennement région de : Auvergne
Billom
Grenier
Collection particulière
En écart
Localisation inconnue
Sculpture
Revers sculpté ; groupe relié
Granite (?, structure, en plusieurs éléments) : taillé
Figures mythologiques (Jupiter : équestre cabré, triton)
Jupiter gallo-romain à cheval, remplaçant du dieu Gaulois de la foudre : Taranis ; le dieu lance sa foudre, ce qui provoque la pluie symbolisée par le triton qui surgit sous les jambes antérieures du cheval.
H = 110 ; la = 100 ; d = 45 (largeur sans la queue du cheval, diamètre de la colonne)
Fragment
Groupe découvert à l'état de fragment, éléments manquant : partie inférieure de l'avant bras droit, objet tenu dans la main droite, membres inférieurs du cavalier ; cuisse droite, partie de la cuisse gauche, parties du front, du crâne et du bras gauche du triton ; le bras gauche du cavalier est brisé mais les morceaux conservés ; base de la colonne conservée
Copie interprétée (de sculpture)
Antiquité
Groupe sculpté gallo-romain découvert en 1849 dans un champ près du hameau de grenier ; relevé graphique par Emile Thibaud publié en 1850, photos publiées en 1939 et 1965 ; propriété de la famille de l'inventeur jusqu'en 1962, date de sa vente à un particulier ; localisation actuelle inconnue ; les descriptions divergent sur la nature du matériau : grès, granite ou calcaire ; retrouvé en plusieurs morceaux et reconstitué au moyen de goujons et de fils de fer, il n'était pas monolithe à l'origine : la tête du cavalier, une partie du manteau, la queue du cheval étaient rapportées, l'épée visible sur les photos de 1939 n'est qu'un ajout postérieur à la découverte ; appartient à une famille principalement localisée dans le bassin moyen du Rhin et de la Moselle, 6 autres groupes de ce type ont été découverts en Auvergne ; à l'origine ces groupes étaient placés au sommet de colonnes montées sur socles : à Grenier un morceau de fût et une base mutilée ont été retrouvés avec le groupe.
Propriété privée
À signaler
Dossier individuel
1990
1991
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88