Tableau (2)
En pendant
2 tableaux (en pendant) : Adoration des Mages, Adoration des bergers
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Billom ; collégiale de chanoines Saint-Cerneuf
63040
Anciennement région de : Auvergne
Billom
Collégiale de chanoines Saint-Cerneuf
IA00118617
En ville
Bas-côté nord et chapelle du rosaire
Peinture
Support et surface de même forme (rectangulaire vertical) ; cadre châssis ; cadre rapporté
Toile (support) : peinture à l'huile
Cadre rapporté pour l'Adoration des bergers
Scène biblique (Adoration des Mages, Melchior : agenouillé, Vierge : assis, saint Joseph, Gaspard, Balthazar : en pied, serviteur : garçon, portant : couronne, boeuf : couché sur le ventre) scène biblique (Adoration des bergers : berger, homme, jeune fille : agenouillé, portant : oeuf, saint Joseph : en pied, berger, jeune homme, en pied, portant : bélier, ange : en vol, colonne : ruines)
H = 221 ; la = 166 ; dimensions de l'Adoration des Mages ; adorations des bergers, dimensions à l'ouverture du cadre : h = 222, la = 163.5
Oeuvre restaurée ; mauvais état
Adoration des Mages restaurée en 1976 par l'atelier Bourgoin ; Adoration des bergers : toile encrassée, coulures de couleur jaune, déjections de pigeons, déchirures, une réparation de fortune à la toile sur la jambe du berger de gauche
Signature (peinte) ; date (peinte)
Adoration des Mages signée et datée en bas à gauche sur le caillou : B DUBOYS FACIEBAT 1623
Wierix Hieronymus (?, d'après) ; école espagnole (?, d'après)
Auvergne, 63, Billom, église paroissiale Saint-Loup
Copie interprétée (d'estampe)
1er quart 17e siècle
1623
PORTE LA DATE ; DATE AVEC REFERENCE
Les deux tableaux proviennent de l'église Saint-Loup de Billom et sont déposés à Saint-Cerneuf depuis 1986 ; l'Adoration des Mages est signée B. Duboys et datée 1623 ; l'Adoration des bergers ne porte aucune inscription apparente mais doit être attribuée à Duboys ; les deux oeuvres forment manifestement un pendant : thèmes complémentaires, dimensions quasi identiques et enfin identité de style flagrante, surtout visible dans le dessin des visages et des mains ; l'identité exacte de Duboys reste inconnue : l'initiale B. peut correspondre au prénom Benoît, porté par au moins deux Duboys actifs au début du 17e siècle mais dont les oeuvres ne sont connues que par des archives ; l'un travaillait à Troyes en 1625, l'autre au Puy en 1632 ; la composition de l'Adoration des Mages se retrouve sur de nombreux tableaux de l'école espagnole du 17e siècle, dont celui de Zurbaran datant de 1638, actuellement au musée de Grenoble ; la source commune pourrait être une gravure publiée à Anvers en 1571 dans l'ouvrage de Benito arias Montano intitulé Humanae Salutis Monumenta ; la gravure porte le monogramme IH. W qui désigne un des frères Wierix, soit Hieronymus, soit Johan ; cependant, la filiation entre l'oeuvre de Wierix et celle de Duboys n'est certainement pas directe : en effet on note davantage de ressemblances entre les tableaux espagnols et celui de Billom qu'entre chacun des tableaux et la gravure ; une oeuvre relais, tableau ou plus probablement gravure a donc dû s'inspirer de Wierix et, à son tour, être copiée.
Propriété publique
1914/10/30 : classé au titre objet
L'arrêté de classement de l'Adoration des bergers comporte une attribution erronée à l'école flamande du 16e siècle
À signaler
Dossier individuel
1990
1992
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