Peinture monumentale (4)
4 peintures monumentales : l'Apparition du Christ à Madeleine, sainte Marguerite, le Martyre de sainte Agathe, la Lapidation de saint Etienne
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Ris ; prieuré de clunisiens ; église paroissiale de la Bienheureuse-Marie
63301
Anciennement région de : Auvergne
Châteldon
Prieuré de clunisiens ; église paroissiale de la Bienheureuse-Marie
IA00051160
En village
Nef, première travée : pilier gauche, faces ouest et sud (apparition du christ à Madeleine et Sainte-Marguerite), pilier droit, faces ouest et nord (le martyre de Sainte-Agathe et la lapidation de Saint-Etienne)
Peinture murale
Rectangulaire vertical ; forme complexe
Enduit (support) : peinture à la chaux, peint au pochoir
Couleurs : ocre jaune, ocre rouge et noir ; fond des scènes peints au pochoir : quadrillage d'éléments floraux stylisés ; chaque scène est isolée, et cernée par une bande de couleur qui joue le rôle de cadre
Scène biblique (Apparition à Madeleine) scène (sainte Marguerite d'Antioche : prière, lutte contre le mal, dragon, femme : agenouillé, prière) scène (sainte Agathe : martyre, bourreau) scène (saint Etienne : martyre, lapidation, bourreau)
H = 171 ; la = 81 (dimensions du support), l'Apparition du Christ à Madeleine ; dimensions du support, sainte Marguerite : h = 146, la = 80 ; dimensions du support, martyre de sainte Agathe : h = 171, la = 86 ; dimensions du support, la lapidation de saint Etienne : h = 157, la = 84
Manque ; mauvais état
L'enduit qui se détache des murs a notamment provoqué la perte d'une partie de la scène de l'Apparition du Christ à Madeleine, et de celle de sainte Marguerite ; l'altération de la peinture rend la lecture des scènes difficile quoique les sujets soient encore identifiables
1ère moitié 15e siècle
Ces quatre scènes ont, selon toute vraisemblance, été exécutées par un seul atelier de peintre, sans doute d'origine locale en regard de la facture ; l'iconographie décousue pourrait être révélatrice de l'origine des peintures : plusieurs donateurs voulant honorer leur saint patron ; il est également possible de rattacher à cette série d'autres peintures murales de l'édifice : la Visitation, saint Pierre, et saint Jean-Baptiste ; quelques détails vestimentaires, le style encore linéaire, le rendu maladroit des essais de perspective au niveau du carrelage, révèlent une exécution propre aux premières décennies du 15e siècle.
Propriété de la commune
1958/10/11 : classé au titre objet
Dans cet ensemble, seule la peinture murale représentant le martyre de sainte Agathe est classée
À signaler
Dossier individuel
1985
1995
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