Peinture monumentale (4)
4 peintures monumentales : la Visitation, saint Pierre, saint Jean-Baptiste
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Ris ; prieuré de clunisiens ; église paroissiale de la Bienheureuse-Marie
63301
Anciennement région de : Auvergne
Châteldon
Prieuré de clunisiens ; église paroissiale de la Bienheureuse-Marie
IA00051160
En village
Nef, seconde travée : pilier gauche, faces ouest, sud et est (la visitation, saint Pierre, et peinture avec une scène illisible dont il ne reste que la bordure peinte faisant office de cadre), pilier droit, face nord (saint Jean-Baptiste)
Peinture murale
Rectangulaire vertical
Enduit (support) : peinture à la chaux, peint au pochoir
Couleurs : ocre jaune, ocre rouge et noir ; fond des scènes peints au pochoir : quadrillage d'éléments floraux stylisés ; chaque scène est isolée, et cernée par une bande de couleur qui joue le rôle de cadre
Scène biblique (Visitation) figure (saint Pierre, assis, trône, attribut : clé, tiare) figure (saint Jean-Baptiste : ?, en pied)
L'identification de saint Jean-Baptiste est seulement présumée : de la figure, il ne subsiste que la partie droite du corps, de face, avec jambe nue, tunique courte, bras droit replié et main pointant dans la direction d'une scène (agneau, ?) aujourd'hui disparue.
H = 146 ; la = 88 (dimensions du support), la Visitation ; dimensions du support, saint Pierre : h = 137, la = 90 ; dimensions du support, cadre peint avec scène illisible : h = 96, la = 83 ; dimensions du support, saint Jean Baptiste : h = 143, la = 52
Manque ; mauvais état
La scène de la Visitation et la figure de saint Pierre sont encore les mieux conservées ; la figure de saint Jean-Baptiste est tronquée au trois quarts ; de la dernière peinture, il ne subsiste que la triple bordure peinte qui devait encadrer une scène aujourd'hui disparue
1ère moitié 15e siècle
Ces trois scènes ont, selon toute vraisemblance, été exécutées par un seul atelier de peintre, sans doute d'origine locale en regard de la facture ; l'iconographie décousue pourrait être révélatrice de l'origine des peintures : plusieurs donateurs voulant honorer leur saint patron ; il est également possible de rattacher à cette série d'autres peintures murales de l'édifice : le martyre de sainte Agathe, la lapidation de saint Etienne, l'Apparition du Christ à Madeleine et sainte Marguerite ; quelques détails vestimentaires, le style encore linéaire, le rendu maladroit des essais de perspective au niveau du carrelage, ou du trône de saint Pierre, révèlent une exécution propre au premières décennies du 15e siècle.
Propriété de la commune
1917/04/30 : classé au titre objet
Dans cet ensemble seule la scène de la Visitation est classée
À signaler
Dossier individuel
1985
1995
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