POP

Plateforme ouverte du patrimoine

4 peintures monumentales : la Visitation, saint Pierre, saint Jean-Baptiste

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale (4)

Titre courant

4 peintures monumentales : la Visitation, saint Pierre, saint Jean-Baptiste

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Ris ; prieuré de clunisiens ; église paroissiale de la Bienheureuse-Marie

Numéro INSEE de la commune

63301

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Châteldon

Nom de l'édifice

Prieuré de clunisiens ; église paroissiale de la Bienheureuse-Marie

Référence Mérimée de l'édifice

IA00051160

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, seconde travée : pilier gauche, faces ouest, sud et est (la visitation, saint Pierre, et peinture avec une scène illisible dont il ne reste que la bordure peinte faisant office de cadre), pilier droit, face nord (saint Jean-Baptiste)

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peinture à la chaux, peint au pochoir

Description matérielle

Couleurs : ocre jaune, ocre rouge et noir ; fond des scènes peints au pochoir : quadrillage d'éléments floraux stylisés ; chaque scène est isolée, et cernée par une bande de couleur qui joue le rôle de cadre

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Visitation) figure (saint Pierre, assis, trône, attribut : clé, tiare) figure (saint Jean-Baptiste : ?, en pied)

Description de l'iconographie

L'identification de saint Jean-Baptiste est seulement présumée : de la figure, il ne subsiste que la partie droite du corps, de face, avec jambe nue, tunique courte, bras droit replié et main pointant dans la direction d'une scène (agneau, ?) aujourd'hui disparue.

Dimensions normalisées

H = 146 ; la = 88 (dimensions du support), la Visitation ; dimensions du support, saint Pierre : h = 137, la = 90 ; dimensions du support, cadre peint avec scène illisible : h = 96, la = 83 ; dimensions du support, saint Jean Baptiste : h = 143, la = 52

État de conservation (normalisé)

Manque ; mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La scène de la Visitation et la figure de saint Pierre sont encore les mieux conservées ; la figure de saint Jean-Baptiste est tronquée au trois quarts ; de la dernière peinture, il ne subsiste que la triple bordure peinte qui devait encadrer une scène aujourd'hui disparue

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1ère moitié 15e siècle

Description historique

Ces trois scènes ont, selon toute vraisemblance, été exécutées par un seul atelier de peintre, sans doute d'origine locale en regard de la facture ; l'iconographie décousue pourrait être révélatrice de l'origine des peintures : plusieurs donateurs voulant honorer leur saint patron ; il est également possible de rattacher à cette série d'autres peintures murales de l'édifice : le martyre de sainte Agathe, la lapidation de saint Etienne, l'Apparition du Christ à Madeleine et sainte Marguerite ; quelques détails vestimentaires, le style encore linéaire, le rendu maladroit des essais de perspective au niveau du carrelage, ou du trône de saint Pierre, révèlent une exécution propre au premières décennies du 15e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1917/04/30 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Dans cet ensemble seule la scène de la Visitation est classée

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1985

Date de rédaction de la notice

1995

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88