POP

Plateforme ouverte du patrimoine

2 peintures monumentales : saint Benoît, la Descente de Croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale (2)

Titre courant

2 peintures monumentales : saint Benoît, la Descente de Croix

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Ris ; prieuré de clunisiens ; église paroissiale de la Bienheureuse-Marie

Numéro INSEE de la commune

63301

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Châteldon

Nom de l'édifice

Prieuré de clunisiens ; église paroissiale de la Bienheureuse-Marie

Référence Mérimée de l'édifice

IA00051160

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, troisième travée : pilier gauche, face ouest (Saint-Benoît), pilier droit, face ouest (la descente de croix)

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peinture à la chaux

Description matérielle

Couleurs : ocre jaune, ocre rouge et noir

Indexation iconographique normalisée

Figure (saint Benoît : ?, en pied) ; scène biblique (Descente de Croix)

Description de l'iconographie

Saint évêque ou abbé dont on présume qu'il s'agit de saint Benoît ; scène de la Descente de Croix à trois personnages : il semble y avoir une autre scène superposée ou sous jacente (?), et à une échelle différente dans la partie inférieure (Vierge de Pitié : ?).

Dimensions normalisées

H = 124 ; la = 91 (dimensions du support), saint Benoît ; dimensions du support, la Descente de Croix : h = 157, la = 86.5

État de conservation (normalisé)

Repeint ; manque ; mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Saint Benoît avec des repeints noirs écaillés sur la chasuble, fond très effacé, manques dans la partie inférieure ; scène de la Descente de Croix très effacée, repeints noirs, facture et style des figures illisibles

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

15e siècle

Description historique

L'état de conservation de ces deux peintures murales rend leur étude difficile ; leur parenté avec les autres peintures murales de l'édifice, de la première moitié du 15e siècle (la Visitation, la lapidation de saint Etienne, le martyre de sainte Agathe, l'Apparition du Christ à Madeleine, saint Pierre, sainte Marguerite, saint Jean-Baptiste), est loin d'être évidente, mais mériterait d'être analysée plus en détail : la main du personnage, qui transparaît à peine sous la scène de la Descente de Croix, est du même style que celle d'Elisabeth dans la Visitation.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1917/04/30 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1985

Date de rédaction de la notice

1995

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88