POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 11 verrières (verrière à personnages, verrière hagiographique, verrière ornementale)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière (11)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages ; verrière hagiographique ; verrière ornementale

Titre courant

Ensemble de 11 verrières (verrière à personnages, verrière hagiographique, verrière ornementale)

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Riom ; boulevard Chancelier de L'Hospital ; 1.3 rue Saint-Louis ; Sainte-Chapelle Sainte-Croix, Saint-Louis et Saint-Thomas

Numéro INSEE de la commune

63300

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Riom centre

Canton

Riom

Adresse de l'édifice

Chancelier de L'Hospital (boulevard) ; Saint-Louis (rue) 1.3

Nom de l'édifice

Sainte-Chapelle Sainte-Croix, Saint-Louis et Saint-Thomas

Référence Mérimée de l'édifice

IA63000444

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Baie 1, 2, 100 à 108

Lieu de déplacement de l'objet

Etats-Unis, Princeton, The Art Museum

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette (36, polylobé) ; tympan ajouré (11)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre translucide (coloré, incolore) : soufflé, peint, jaune d'argent, grisaille sur verre

Description matérielle

Les verrières 1 et 2 sont des tympans ajourés composés de 6 soufflets, 4 mouchettes et 30 jours de réseau dont 24 en triangle curviligne. Les autres verrières (100 à 108) présentent des tympans à 6 soufflets, 4 mouchettes et 8 jours de réseau. Les lancettes 100 à 102 sont à personnages superposés en deux registres. Les lancettes 103 et 104 ne présentent qu'un registre de personnages. Les lancettes 105 à 108 sont ornementales.

Indexation iconographique normalisée

Apôtre (saint Barthélémy, saint Thomas, saint Matthias, saint Simon, saint Philippe) ; prophète (Job, Joël, Daniel, Isaïe, Moïse, Sophonie, Osée, Amos, Zacharie, Abdias) ; les pères de l'Eglise (saint Ambroise, saint Augustin, saint Jérome, saint Grégoire) ; saint (saint Jacques le Majeur, saint Pierre, saint Antoine, saint Louis roi, saint Simon, saint Matthieu, saint Jean-Baptiste) ; sainte (sainte Marie-Madeleine, sainte Agnès, sainte Marguerite, les trois Marie) ; souverain ; jugement dernier ; Visitation ; Nativité ; Annonciation ; Annonce aux bergers ; Vierge à l'Enfant ; ange : flûte, psaltérion, harpe, phylactère

Description de l'iconographie

Thème principal du programme iconographique des vitraux conservés : apôtres et prophètes du Credo. Sept cycles hagiographiques repérables. Figuration des saints isolés rappelant les traditions de dévotion de la famille ducale de Bourgogne et celle des princes de sang. Commanditaires (Charles, duc de Bourbon, Agnès, duchesse de Bourgogne) présentés par leurs saints patrons (saint Louis et sainte Agnès). Le remontage au 19e siècle ne rend plus perceptible le programme initial.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre déposée ; oeuvre mutilée ; mauvais état ; oeuvre recomposée ; oeuvre restaurée ; partie remplacée ; remontage ; plombs de casse ; grillage de protection

Précisions sur l'état de conservation

Un soufflet déposé. Graves pertes de grisaille à noter, exemple : : tête du prophète Abdias.

Inscription

Marque d'auteur ; inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Marques d'auteurs des peintres verriers. Versets du Credo inscrits sur chacun des phylactères tenus par les prophètes et apôtres.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

PV005484

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Bourbon Charles 1er, duc de (commanditaire)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Auvergne, 63, Clermont-Ferrand

Siècle de création

Milieu 15e siècle ; milieu 19e siècle

Description historique

L'analyse stylistique et celle des marques de peintres-verriers permet d'attribuer les verrières à l'atelier ayant travaillé pour Charles 1er de Bourbon à Bourges vers 1445-1455. Un seul soufflet a été déposé à Princeton. En 1827, la moitié des vitraux des lancettes a été détruite. La grande campagne de restauration de 1853-1856 dirigée par E. Thévenot a réuni les 28 grands personnages restant et les deux groupes de donateurs dans les trois baies du choeur. Des éléments ont été créés, de même lors de la dernière restauration notable en 1932-1933. Le programme iconographique des verrières du 15e siècle inclut la représentation des commanditaires. L'exécution est celle d'un atelier renommé, celui des vitraux de la chapelle Jacques Coeur à la cathédrale de Bourges.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1840 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Verrière (11)

Références des parties constituantes étudiées

IM63003411 ; IM63003412 ; IM63003413 ; IM63003414 ; IM63003415 ; IM63003416 ; IM63003417 ; IM63003418 ; IM63003419 ; IM43003420 ; IM63003421

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2001

Renvoi vers dossier 'peinture'

Thomas (modèle)

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

1/23
Vue d'ensemble des verrières du choeur (baies 100, 101, 102).
Vue d'ensemble des verrières du choeur (baies 100, 101, 102).
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image
Vue de la partie haute du choeur de la Sainte-Chapelle : écoinçons des arcs des deux oratoires peints probablement par A. Dauvergne, verrières.
Vue de la partie haute du choeur de la Sainte-Chapelle : écoinçons des arcs des deux oratoires peints probablement par A. Dauvergne, verrières.
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image
Détail de la baie 103. Saint Augustin.
Détail de la baie 103. Saint Augustin.
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image
Détail de la baie 104. Sainte Marguerite.
Détail de la baie 104. Sainte Marguerite.
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image
Partie inférieure gauche de la baie 100 : Vierge à l'enfant, saint-Jean-Baptiste et le duc Jean de Berry.
Partie inférieure gauche de la baie 100 : Vierge à l'enfant, saint-Jean-Baptiste et le duc Jean de Berry.
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image
Détail de la baie 100 : partie supérieure droite. Osée et Thomas.
Détail de la baie 100 : partie supérieure droite. Osée et Thomas.
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image
Détail des lancettes de la baie 100 : partie haute gauche. Sophonias et Barthélemy.
Détail des lancettes de la baie 100 : partie haute gauche. Sophonias et Barthélemy.
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image
Détail de la baie 100 : partie supérieure droite. Osée et Thomas.
Détail de la baie 100 : partie supérieure droite. Osée et Thomas.
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image
Vue générale de la baie 103. Lancettes : saint Ambroise, saint Augustin, saint Jérôme, saint Grégoire. Tympan : cycle de saint Louis.
Vue générale de la baie 103. Lancettes : saint Ambroise, saint Augustin, saint Jérôme, saint Grégoire. Tympan : cycle de saint Louis.
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image
Baies 105 et 107. Les tympans représentent les cycles de saint Antoine et de sainte Marie-Madeleine.
Baies 105 et 107. Les tympans représentent les cycles de saint Antoine et de sainte Marie-Madeleine.
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image
Vue générale sur les baies 2, 102, 104 et 106 (partiellement pour cette dernière).
Vue générale sur les baies 2, 102, 104 et 106 (partiellement pour cette dernière).
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image
Vue générale des lancettes de la baie 100.
Vue générale des lancettes de la baie 100.
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image
Partie inférieure de la baie 100 : Vierge à l'enfant ; st Jean-Baptiste et Jean de Berry en commanditaire ; st Louis et Charles 1er de Bourbon ; ste Agnès et Agnès de Bourgogne.
Partie inférieure de la baie 100 : Vierge à l'enfant ; st Jean-Baptiste et Jean de Berry en commanditaire ; st Louis et Charles 1er de Bourbon ; ste Agnès et Agnès de Bourgogne.
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image
Partie inférieure gauche de la baie 100 : Vierge à l'enfant, saint-Jean-Baptiste et le duc Jean de Berry.
Partie inférieure gauche de la baie 100 : Vierge à l'enfant, saint-Jean-Baptiste et le duc Jean de Berry.
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image
Vue générale des lancettes de la baie 100.
Vue générale des lancettes de la baie 100.
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image
Baies 105 et 107. Les tympans représentent les cycles de saint Antoine et de sainte Marie-Madeleine.
Baies 105 et 107. Les tympans représentent les cycles de saint Antoine et de sainte Marie-Madeleine.
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image
Partie inférieure droite de la baie 100 : Saint-Louis présentant Charles 1er de Bourbon à la Vierge, Sainte Agnès présentant Agnès de Bourgogne à la Vierge.
Partie inférieure droite de la baie 100 : Saint-Louis présentant Charles 1er de Bourbon à la Vierge, Sainte Agnès présentant Agnès de Bourgogne à la Vierge.
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image
Partie inférieure droite de la baie 100 : Saint-Louis présentant Charles 1er de Bourbon à la Vierge, Sainte Agnès présentant Agnès de Bourgogne à la Vierge.
Partie inférieure droite de la baie 100 : Saint-Louis présentant Charles 1er de Bourbon à la Vierge, Sainte Agnès présentant Agnès de Bourgogne à la Vierge.
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image
Détail des lancettes de la baie 100 : partie haute gauche. Sophonias et Barthélemy.
Détail des lancettes de la baie 100 : partie haute gauche. Sophonias et Barthélemy.
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image
Vue générale de la baie 104. Lancettes : saintes (Marie-Madeleine et les trois Marie). Tympan : cycle de sainte Agnès.
Vue générale de la baie 104. Lancettes : saintes (Marie-Madeleine et les trois Marie). Tympan : cycle de sainte Agnès.
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image
Vue générale des lancettes de la baie 100.
Vue générale des lancettes de la baie 100.
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image
Détail : partie basse de la baie sud du choeur (baie 100).
Détail : partie basse de la baie sud du choeur (baie 100).
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image
Vue générale de la baie 100.
Vue générale de la baie 100.
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image