Machine à corriger ; machine à matricer
Marteau-pilon à planche
Machine à corriger et à matricer : marteau-pilon à planche
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Thiers ; 81 avenue Joseph Claussat ; grosse forge Mondière (usine de lames de couteaux)
63430
Anciennement région de : Auvergne
Thiers
Quartier du Creux de l'Enfer
Joseph Claussat (avenue) 81
Grosse forge Mondière (usine de lames de couteaux)
IA63000445
En ville
Atelier de trempe
Industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
Fonctions combinées ; produit élaboré d'origine minérale (solide, produit semi-fini)
Acier ; bois ; fonte de fer
Ce marteau-pilon est constitué d'une chabotte et de deux jambages en fonte de fer. La masse frappante est fixée à la base d'une planche de bois verticale. La partie supérieure de la planche est saisie entre deux galets en acier tournant en sens inverse l'un de l'autre. Un levier manoeuvré par l'ouvrier permet de régler l'écartement entre ces deux galets : la planche monte si on les rapproche, elle retombe si on les écarte. Sur ce modèle, la planche est face à l'estampeur. La partie supérieure de la machine est coiffée d'une plateforme qui permet d'accèder aux galets et aux poulies qui les commandent. Ce marteau était utilisé pour deux fonctions différentes : l'estampage des embases de fourchettes et le repassage, c'est à dire le redressage des petites lames de couteau.
H = 350 cm
En état de marche
1ère moitié 20e siècle
Ce marteau-pilon date vraisemblablement d'avant les années 1950. Il est inventorié au musée de la coutellerie de Thiers sous le numéro M 2188.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1999
2001
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88