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Plateforme ouverte du patrimoine

systèmes de transmission (poulies)

Désignation

Dénomination de l'objet

Système de transmission

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Poulies

Titre courant

Systèmes de transmission (poulies)

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Thiers ; coutellerie (rouet Lyonnet)

Numéro INSEE de la commune

63430

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Thiers

Lieu-dit

Château-Gaillard

Nom de l'édifice

Coutellerie (rouet Lyonnet)

Référence Mérimée de l'édifice

IA63000808

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Description

Catégorie technique

Industrie de construction mécanique et de petite métallurgie

Description matérielle

Ces systèmes de transmission sont conçus pour démultiplier l'énergie produite par la roue hydraulique et renvoyer le mouvement à angle droit. Ce renvoi se faisait auparavant par l'intermédiaire d'engrenages côniques ; à l'heure actuelle, l'ensemble est mû par des poulies et des courroies. Comme autrefois, les postes de travail de l'étage de soubassement fonctionnent grâce à un arbre moteur commun, placé dans une fosse (le 'tambour') recouverte d'un plancher. Un arbre identique se trouvait autrefois à l'étage supérieur, servant à faire fonctionner les postes de polissage. La mise en mouvement de cet ensemble se faisait auparavant par l'intermédiaire de deux paires d'engrenages. La 'grande loche', cônique, fixée à l'extrémité intérieure de la roue entraînait un pignon cônique (renvoi d'angle et démultiplication) ; sur le même axe que ce pignon, un deuxième engrenage (droit), permettait d'entraîner l'arbre moteur, muni d'un engrenage à son extrémité. L'énergie était transmise à l'étage par l'intermédiaire d'une courroie. Les transformations effectuées par Georges Lyonnet ont porté sur l'ensemble de ces systèmes de transmission, excepté l'arbre moteur de l'étage de soubassement. La grande loche, recouverte d'un capotage en bois, fait office de poulie motrice. De même, l'extrémité de l'arbre moteur est équipé d'une poulie. La courroie de la grande loche entraîne un axe placé à l'étage, duquel descend une deuxième courroie, croisée, qui fait office de renvoi d'angle et meut l'arbre moteur. A l'étage, une série de poulies intermédiaires assure la transmission de l'énergie vers la dynamo et la scie circulaire.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

En état de marche

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Etape de création

Oeuvre unique modifiée

Siècle de création

1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année de création

1908

Description historique

Les parties principales de ces systèmes de transmission ont certainement été mises en place en 1908, date à laquelle la roue hydraulique a été changée. D'importantes transformations ont été réalisées par Georges Lyonnet dans les années 1950 ou 1960.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

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Poulies et courroies entraînant la scie circulaire et la dynamo
Poulies et courroies entraînant la scie circulaire et la dynamo
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Grande loche : engrenage cônique transformé en poulie, fixé sur l'arbre de transmission de la roue hydraulique.
Grande loche : engrenage cônique transformé en poulie, fixé sur l'arbre de transmission de la roue hydraulique.
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Grande loche : engrenage cônique transformé en poulie, fixé sur l'arbre de transmission de la roue hydraulique.
Grande loche : engrenage cônique transformé en poulie, fixé sur l'arbre de transmission de la roue hydraulique.
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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