Système de transmission
Poulies
Systèmes de transmission (poulies)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Thiers ; coutellerie (rouet Lyonnet)
63430
Anciennement région de : Auvergne
Thiers
Château-Gaillard
Coutellerie (rouet Lyonnet)
IA63000808
En écart
Industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
Ces systèmes de transmission sont conçus pour démultiplier l'énergie produite par la roue hydraulique et renvoyer le mouvement à angle droit. Ce renvoi se faisait auparavant par l'intermédiaire d'engrenages côniques ; à l'heure actuelle, l'ensemble est mû par des poulies et des courroies. Comme autrefois, les postes de travail de l'étage de soubassement fonctionnent grâce à un arbre moteur commun, placé dans une fosse (le 'tambour') recouverte d'un plancher. Un arbre identique se trouvait autrefois à l'étage supérieur, servant à faire fonctionner les postes de polissage. La mise en mouvement de cet ensemble se faisait auparavant par l'intermédiaire de deux paires d'engrenages. La 'grande loche', cônique, fixée à l'extrémité intérieure de la roue entraînait un pignon cônique (renvoi d'angle et démultiplication) ; sur le même axe que ce pignon, un deuxième engrenage (droit), permettait d'entraîner l'arbre moteur, muni d'un engrenage à son extrémité. L'énergie était transmise à l'étage par l'intermédiaire d'une courroie. Les transformations effectuées par Georges Lyonnet ont porté sur l'ensemble de ces systèmes de transmission, excepté l'arbre moteur de l'étage de soubassement. La grande loche, recouverte d'un capotage en bois, fait office de poulie motrice. De même, l'extrémité de l'arbre moteur est équipé d'une poulie. La courroie de la grande loche entraîne un axe placé à l'étage, duquel descend une deuxième courroie, croisée, qui fait office de renvoi d'angle et meut l'arbre moteur. A l'étage, une série de poulies intermédiaires assure la transmission de l'énergie vers la dynamo et la scie circulaire.
Dimensions non prises
En état de marche
Oeuvre unique modifiée
1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1908
Les parties principales de ces systèmes de transmission ont certainement été mises en place en 1908, date à laquelle la roue hydraulique a été changée. D'importantes transformations ont été réalisées par Georges Lyonnet dans les années 1950 ou 1960.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1998
2003
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