Machine à meuler
Poste d'émouture
Machine à meuler (poste d'émouture)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Thiers ; coutellerie (rouet Lyonnet), actuellement musée
63430
Anciennement région de : Auvergne
Thiers
Château-Gaillard
Coutellerie (rouet Lyonnet), actuellement musée
IA63000808
En écart
Étage de soubassement
Industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
Produit élaboré d'origine minérale (solide, produit semi-fini)
Acier ; bois ; pierre reconstituée
Sur ce poste de travail, l'émouleur travaillait à plat ventre sur une planche en bois surplombant une meule. L'axe de la meule ainsi que les tiges métalliques soutenant la planche sont fixées à deux poutres en bois scellées dans des massifs maçonnés. Une poulie est solidaire de l'axe de la meule, entraînée par le système de transmission commun aux différents postes de travail (étudié - IM63002327).
Dimensions non prises
En état de marche
Auvergne, 63, Thiers, rouet de M. Boy à Bellevue
1ère moitié 20e siècle (?)
Ce poste de travail est représentatif des aménagements qui existaient autrefois dans les rouets d'émouleurs de la région de Thiers. Les parties les plus anciennes sont certainement les maçonneries de soutènement. Les poutres en bois ont été changées en 1998, dans le cadre des travaux de restauration préalables à l'ouverture au public de l'atelier. La même année, la meule a été remplacée par une meule provenant du rouet de M. Boy, à Bellevue (Thiers).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1998
2003
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88