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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Notre-Dame d'Orcival consolatrice des affligés

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Notre-Dame d'Orcival consolatrice des affligés

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Orcival ; église paroissiale Notre-Dame dite Notre-Dame d'Orcival

Numéro INSEE de la commune

63264

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rochefort-Montagne

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame dite Notre-Dame d'Orcival

Référence Mérimée de l'édifice

IA63000149

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'Enfant ; scène (homme : maladie, femme : maladie, aveugle, paralysé, femme : dévotion) ; symbole (agneau : livre, sceau)

Description de l'iconographie

Notre-Dame d'Orcival assise sur une nuée apparaît à une foule d'affligés implorant leur guérison. Parmi eux se trouvent des paralytiques, des aveugles, des malades, deux femmes en costume traditionnel auvergnat.

Dimensions normalisées

H = 290 ; la = 162

Inscription

Date (peinte) ; inscription concernant l'iconographie ; inscription concernant le donateur (peinte) ; signature (peinte)

Précisions sur l'inscription

Inscription en bas à droite du tableau : [P]EINT AUX a[teliers] catholiques/DE L'ABBE MIGNE/JOACHIM Issarti/Montrouge Paris 1857 ; Inscription aux angles supérieurs : VOICI NOTRE/ME-/RE ; N.D. D'OR/CI-/VAL

Historique

Auteur du projet

Ingres Jean-Auguste-Dominique (peintre)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Etape de création

Copie interprétée

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1857

Description historique

L'oeuvre est une copie partielle et interprétée du Voeu de Louis XIII par Jean-Auguste-Dominique Ingres, (Montauban, Cathédrale Notre-Dame, 1824). Toute la composition du registre supérieur est reproduite, seuls diffèrent les gestes de la Mère et de l'Enfant, leurs couronnes, rajoutées, le cache sexe de l'Enfant qui peut-être existait encore sur l'oeuvre originale imposé provisoirement à Ingres par le commanditaire. Le peintre Joachim Issarti (Aurillac, 1814-Paris, 1862), élève de Léon Cogniet, est l'auteur notamment en Auvergne de la décoration d'une des églises d'Aurillac, de l'Adoration des Bergers en l'église Saint-Pierre de Vic-sur-Cère (Palissy : IM15000964), du portrait de Frédéric de Marguerye, évêque de Saint-Flour, à Saint-Flour, salle capitulaire, en 1841. Cette oeuvre a été réalisée aux 'ateliers catholiques de l'abbé Migne'. L'abbé, grand éditeur et imprimeur d'ouvrages catholiques bon marché, installé au 'Petit-Montrouge' (actuellement 14e arrondissement de Paris), fabrique et commercialise à l'époque nombre d'oeuvres et objets d'art destinés à l'ameublement des églises. Cette oeuvre est l'une des rares signées et datées, parvenues jusqu'à nous, produites dans l'atelier de peinture dirigé un temps par Joachim Issarti.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

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Vue générale
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© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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