Bannière de procession (3)
1
Ensemble de trois bannières de procession : saint Etienne, saint Roch, Vierge à l'Enfant
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Orcival ; église paroissiale Notre-Dame dite Notre-Dame d'Orcival
63264
Anciennement région de : Auvergne
Rochefort-Montagne
Église paroissiale Notre-Dame dite Notre-Dame d'Orcival
IA63000149
En village
Tissu
Soie (support, décor) ; soie : brodé
Chacun des motifs est brodé sur un fond de taffetas de soie fine de couleur verte et rouge (saint Roch), rouge (saint Etienne), blanc cassé (la vierge à l'Enfant). Le fond de la bannière de saint Etienne est le mieux préservé. Le motif décoratif est souligné par des lignes d'arabesques cannetillées. Les broderies en passé plat sont réalisées en mèches de soie floche (dépourvues de torsion ou à faible torsion). Les broderies d'égale qualité sur l'envers peuvent rendre les bannières réversibles.
Saint Etienne : dalmatique, palme ; saint Roch : pèlerin, chien ; Vierge à l'Enfant : rameau, olivier
L = 90 ; la = 71 (dimensions de la bannière de saint Etienne) ; dimensions de la bannière de saint Roch : l = 196 ; la = 120 ; dimensions de la bannière de la Vierge à l'Enfant : dimensions non prises.
Oeuvre mutilée ; fragment
La bannière de saint Roch est déchirée, celle de saint Etienne a été réduite, il ne subsiste de la bannière de la Vierge à l'Enfant que le motif central brodé.
Date (brodée) ; inscription concernant l'iconographie (brodée)
Inscription portée sur la bannière de saint Etienne : SANCTE.STEPHANE/ORA PRO NOBIS/1809 ; inscription portée sur la bannière de saint Roch : SAINT.ROCH/1815.
1er quart 19e siècle
1809 ; 1815
La bannière de saint Etienne porte la date de 1809, celle de saint Roch la date de 1815. La date est manquante sur celle de la Vierge à l'Enfant. Cet ensemble est à rapprocher de la bannière de saint Georges conservée à l'église paroissiale de Nébouzat (63) d'une part et de deux bannières conservées au trésor de la cathédrale de Clermont-Ferrand (l'Assomption, la Vierge à l'Enfant datée de 1814). Ces datations sont à signaler car fort précoces pour ce type d'objet. Par ailleurs la bannière de saint Etienne témoigne au travers des siècles de la pérennité du culte de saint Etienne, premier patron de la paroisse.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88