Bannière de procession
1
Bannière de procession : Saint Etienne, Immaculée Conception
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Orcival ; église paroissiale Notre-Dame dite Notre-Dame d'Orcival
63264
Anciennement région de : Auvergne
Rochefort-Montagne
Église paroissiale Notre-Dame dite Notre-Dame d'Orcival
IA63000149
En village
Tissu
Fil métal ; soie (support, décor) ; soie : brodé ; soie : damassé ; textile (application) ; toile (support) : peint
Chacun des motifs est appliqué et brodé sur un fond de soie damassée couleur blanche (avers : Immaculée Conception) et rouge (revers : saint Etienne), inscrit dans un cadre de galon système doré. Les broderies en passé plat sont réalisées en mèches de soie floche (dépourvues de torsion ou à faible torsion). Elles sont associées à des applications de textiles et dentelles ; les visages et les mains sont en toile peinte.
Saint Etienne (dalmatique, étole, manipule, palme, pierre) ; Vierge (Immaculée Conception, serpent, terre, nuage, croissant de lune)
L = 129 ; la = 160
Déchirure
1ère moitié 19e siècle (?)
La technique de broderie employée dans cette bannière la rapproche des bannières (probablement plus précoces) de saint Etienne (1802), saint Roch (1815), la Vierge à l'Enfant d'Orcival et de celle de saint Georges conservée à l'église paroissiale de Nébouzat (63). Cette bannière témoigne au travers des siècles de la pérennité du culte de saint Etienne premier patron de la paroisse, associé ici au culte de la Vierge.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2003
2004
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88