Reliquaire
De sainte Thècle
Reliquaire de sainte Thècle
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Perpezat ; Eglise paroissiale Saint-Martin
63274
Anciennement région de : Auvergne
Rochefort-Montagne
Eglise paroissiale Saint-Martin
IA63000159
En village
Lieu de déplacement : Clermont-Ferrand, Cathédrale Notre-Dame, trésor
Orfèvrerie
Argent : ciselé, fondu
Le coffret à reliques, en forme de châsse à toiture à quatre pans, est vissé à une tige à douille filetée présentant un noeud piriforme. La tige est soudée sur le pied. Les reliques sont disposées sur fond de drap d'or sergé, avec une trame à lame d'or.
Fleur ; noeud ; feuille
Le noeud présente un décor ternaire de noeuds, de fleurs et de feuilles
H=15,8 ; l=10,1 ; d=8,8
Oeuvre mutilée
La croix sommitale a disparu.
Armoiries ; devise ; inscription ; poinçon de décharge pour les ouvrages vieux (?) ; poinçon de maître ; poinçon ; sceau
Sur les cinq poinçons insculpés sous le pied du calice, trois ne sont pas identifiables car mal insculpés. Le poinçon de maître est celui de Charles ou Christophe Vassadel dont il porte les initiales : CV. Un poinçon porte les insignes royaux : sceptre et main de justice en sautoir chargés d'une fleur de lys, une lettre 'O' (?) couronnée. Il s'agit probablement de l'équivalent pour la juridiction de Riom du poinçon de Paris pour les 'vieilles vaisselles' créé en 1680. ; sceau de l'authentique identifié : Monseigneur Boyer, évêque de Clermont (1879-1892) ; devise de Monseigneur Boyer sur le sceau : VERITAS ; inscriptions manuscrites identifiant les reliques : Sti Clementis ; Stae Theclae ; Sti Nicolai.
Lieu d'exécution : Auvergne, 63, Clermont-Ferrand
17e siècle
Ce reliquaire est l'oeuvre de Charles ou Christophe Vassadel, orfèvres clermontois du XVIIème siècle. Il a été probablement vendu postérieurement à 1680 (date de création de ce poinçon pour Paris) car il porte un poinçon jusqu'à présent non identifié pouvant être le poinçon de contrôle pour la 'vieille vaisselle' de la juridiction de Riom. Par analogie entre celui-ci et le poinçon de charge parisien 'aux insignes' créé à partir de 1697 d'une part puis la monnaie royale 'aux insignes' créée en 1701 d'autre part, ce poinçon a été probablement apposé après 1697. D'après un procès verbal de visite pastorale de 1782 qui le décrit et en transcrit l'authentique, la relique de sainte Thècle qu'il contient a été extraite en 1699 de la châsse de sainte Thècle de Chamalières. L'authentique actuel est scellé d'un sceau aux armoiries identifiées, celles de Monseigneur Boyer, évêque de Clermont (1879-1892). Ce reliquaire décrit le 06/06/1962 par le chanoine Bernard Craplet comme situé à l'église de Perpezat, a été déposé au trésor de la cathédrale de Clermont-Ferrand avant 1980.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2006
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88