Autel ; retable ; statue (2)
Maître-autel
Ensemble de l'autel, du retable et des 2 statues du maître-autel
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Ceyssat ; église Saint-Martin (ancienne église paroissiale, ancienne chapelle castrale)
63071
Anciennement région de : Auvergne
Rochefort-Montagne
Allagnat
Église Saint-Martin (ancienne église paroissiale, ancienne chapelle castrale)
IA63000313
En écart
Sculpture ; menuiserie
Bois : peint, polychrome, doré ; marbre
Le retable est en bois. De part et d'autre de l'espace central qui contenait au 19e siècle le tableau de l'Adoration des bergers deux paires de hautes colonnes torses enserrent l'espace des niches des statues, élancées. Elles reçoivent en entablement sur des chapiteaux corinthiens, lequel soutient en couronnement une gloire à têtes d'angelots et triangle trinitaire. L'espace réservé au retable lui confère des proportions étroites et élancées, de même qu'aux statues qu'il contient. Le maître autel et son tabernacle sont en marbre
Ange ; vigne ; oiseau ; agneau ; Bon Pasteur ; boeuf ; clef
L'Agneau sur le livre aux sept sceaux occupe la partie centrale du tombeau de l'autel, décoré sur ses angles supérieurs de têtes d'angelots, sur la porte du tabernacle le Bon-Pasteur est sculpté en méplat. Les bases des colonnes comme une partie de l'entablement et de la gloire sont décorés de têtes d'angelots. Les colonnes torses sont serties de pampres de vigne et de motifs d'oiseau picorant des grappes de raisins. Dans des niches à coquilles stylisées, à fond bleu, sont placées les statues de saint-Pierre à gauche et de saint Blaise à droite.
Dimensions de l'ensemble autel et retable : h=514 ; la =444 ; dimensions du retable hormis le couronnement : h=347 ; dimensions de l'autel : h=98, la = 234, pr=62 ; dimensions du tabernacle et des gradins : h= 104, dimension du tabernacle : la = 65, p=45 ; dimensions de la statue de saint Pierre : h=108, la=31, pr=32 ; dimensions de la statue de saint Blaise : h=116, la=33, pr=32
Oeuvre menacée ; repeint
Traces d'orifices d'insectes xylophages notamment sur les statues ; la tête du boeuf attribut de saint Blaise est mutilée. A certains endroits notamment sur le socle des colonnes un fond d'apprêt ou de peinture antérieure de couleur sang de boeuf apparaît.
Inscription concernant le donateur
Sur le coté des degrés reliant l'autel au tabernacle de marbre, sur une plaque de marbre : DON PAR CLAUDE ET JEAN TIXIER.
2e moitié 18e siècle ; 19e siècle
L'ensemble du retable et d'un autel et tabernacle antérieurs auraient été commandés par Jean André Jouvanceau dernier seigneur d'Allagnat, il date probablement de la seconde moitié du 18e siècle, postérieurement à l'achèvement des travaux de l'église. Le retable, dans sa partie supérieure, notamment les têtes d'angelots de l'entablement, a pu inspirer celui de l'autel secondaire nord de cette même église et celui du maître autel de l'église de Ceyssat. Les motifs de ces derniers, cependant appauvris, peuvent être postérieurs. Les motifs d'oiseaux picorant des grappes de raisins sur des colonnes torses se retrouvent sur les vestiges du retable mutilé de l'église de Monges (Ceyssat, 63) dans le même canton. Le maître autel a pu être réalisé au tout début du 19e siècle et le tabernacle et ses degrés postérieurement.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2003
2007
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88