Élément d'architecture ; décor d'architecture
Éléments et décor d'architecture : vestiges gallo-romains
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Mont-Dore ; 1, Place du Panthéon ; établissement thermal
63236
Anciennement région de : Auvergne
Rochefort-Montagne
1, Place du Panthéon
Établissement thermal
IA63000566
Sculpture
Pierre : taillé
Vestiges d'éléments et de décor d'architecture, taillés et sculptés. Des registres sculptés ornent les parties inférieures des colonnes, au fût recouvert de motifs végétaux.
Lion ; homme ; animal
Lionnes ; amours ; boucliers d'amazones ; peltae ; feuilles
Dimensions non prises
Élément ; fragment
Gallo-romain
La présence de vestiges antiques a retenu l'attention des voyageurs dès le 16e siècle. Après les dessins de Chaduc, les premiers relevés des blocs architecturaux sont effectués à la fin du 18e siècle et ne seront publiés qu'au siècle suivant. Les premiers vestiges qui retiennent l'attention sont ceux reliés à un hypothétique Panthéon. Cet édifice fit l'objet en 1822 d'un relevé de Ledru, avant d'être détruit par de nouvelles constructions. Si la divinité tutélaire reste inconnue il n'est pas invraisemblable de voir dans ces maçonneries monumentales les restes d'un sanctuaire religieux, en liaison avec l'établissement thermal. Cette idée est renforcée par la découverte de fragments de statues (cavalier à l'anguipède (?) ), aigle, lionne et d'un autel. Il convient de noter la qualité exceptionnelle de la décoration des éléments architectoniques dont le style présente des similitudes frappantes avec celui des éléments du Temple de Mercure situé au sommet du Puy-de-Dôme. L'essentiel des blocs sculptés est situé actuellement à l'intérieur de l'établissement thermal et dans le parc public du Mont-Dore. Ils sont constitués de tambours de colonnes de chapiteaux, d'éléments d'architrave et de frontons. La colonne la plus complexe est considérée comme une des antes du sanctuaire. L'iconographie des registres inférieurs des colonnes est à rapprocher des colonnes découvertes à Néris-les-Bains et à Clermont-Ferrand.
Propriété du département
1928/11/06 : classé au titre objet
Dossier individuel
1997
2009
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88