Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Amable
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Riom ; rue Saint-Amable ; église paroissiale Saint-Amable
63300
Anciennement région de : Auvergne
Riom centre
Saint-Amable (rue)
Église paroissiale Saint-Amable
IA63001049
Hormis quelques oeuvres des 15e siècle et 16e siècle, la majorité des oeuvres de l'Ancien Régime remontent à des campagnes d'ameublement de l'édifice du 17e siècle et 18e siècle. Un importante campagne d'aménagement du choeur a lieu vers 1628 -1629, un maître autel est construit par le sculpteur riomois Jean Languille au centre duquel un tableau : l'incrédulité de saint Thomas est l'oeuvre de Claude Vignon. L'ensemble a disparu probablement lors des réaménagement du siècle suivant. Une autre campagne de travaux importants aura lieu en 1687 : l'aménagement des stalles, oeuvres d'André Boysen et Noël Mercier. L'ensemble subsiste actuellement dans le choeur et la sacristie de l'église. Dans la seconde moitié du 18e siècle une autre importante campagne d'aménagement du choeur se déroule dont subsistent actuellement le maître-autel à la romaine et les grilles de choeur. Durant la seconde moitié du 19e siècle et au 20e siècle, l'église reçoit des vitraux, oeuvres pour la plupart de peintres verriers clermontois. L'église édifiée sur les anciennes églises saint Bénigne et saint Gervais et Protais conserve plusieurs oeuvres consacrées à l'iconographie de ces saints de même qu'à l'iconographie de saint Amable à laquelle elle est dédiée. La châsse de saint Amable est au coeur de la dévotion rendue au saint, curé de Riom au Vème siècle que la tradition fait naître à Villossange au château de Chauvance, dont le tombeau fut un lieu de pélerinage et de miracles. La légende rapporte qu'en 1120 les reliques du saint portées devant les murailles de la ville de Riom menacée par un incendie détournent les flammes. L'actuelle église Saint-Amable aurait été construite suite au voeu prononcé en cet instant. Saint Amable est souvent représenté porteur d'une châsse, avec des serpents dont il est réputé guérir des morsures, éteignant des incendies. Quelques objets sont liés à la procession annuelle de saint Amable où l'on porte la chasse mais aussi une roue de fleurs symbolisant la roue de cire offerte à Notre-Dame de Marsat. Cette roue portait un cierge réputé de la longueur de la distance de Riom à Marsat offert à la Vierge en mémoire d'un voeu exaucé lors d'une épidémie.
Propriété de la commune
Présentation du mobilier
Plaque commémorative ; verrières ; autel ; stalle ; burettes (2) ; clochette d'autel ; calice(4) ; ciboire ; patène ; seau à eau bénite ; bannière de procession ; baiser de paix (2) ; reliquaire (9) ; statue (10) ; peinture monumentale (3) ; tableau (2) ; estampe ; livre ; cloche (4) ; harmonium ; hallebarde (2)
2009
2010
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88