Autel ; retable
Autel et retable
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Orcival ; château de Cordès
63264
Anciennement région de : Auvergne
Rochefort-Montagne
Cordès
Château de Cordès
IA63000818
Marbrerie
Marbre (blanc) ; marbre veiné (noir, rouge)
L'autel est trapézoïdal, au revêtement de marbre de couleur, le retable mutilé est de forme triomphale à niches recevant des statues. Le couronnement du retable a disparu, le buste de sainte Véronique a disparu.
; sainte Véronique ; saint Jean-Baptiste ; saint Yves ; Vierge de Pitié ; saint Laurent
Le retable de forme triomphale est meublé de rondes-bosses en pied ou en buste, trois d'entre-elles : la Vierge, le Christ mort, saint Yves, sont probablement des portraits de la famille d'Alègre. Portrait (Yves II d'Alègre) ; portrait (Jeanne de Chabannes) ; portrait (Jacques d'Alègre seigneur de Meilhaud)
Autel et gradin : la = 260 ; h = 113,5 ; dimensions de l'autel et du retable h = 336,5 ; la = 260 ; saint Laurent, socle compris : h = 99,5 ; la = 38 ; pr = 22 ; Vierge de Pitié avec socle : h = 131, sans socle : h = 110,5 ; pr = 35 ; saint Yves : la = 37 ; h = 99,5 ; pr = 22 ; chef de saint-Jean-Baptiste h = 37 ; la = 39 ; pr = 15.
Inscription
Des inscriptions soulignent les bases des rondes-bosses : statue de saint Laurent : DIVUS LAVRETIVS ; statue de saint Yves : DIVUS YVO ; statue de la Vierge de Pitié : VIRGO PER HAS LACI[H]RYMAS ALACRV DEFFENDITO STIRPEM
Gabriel d'Alègre (commanditaire) ; Yves II d'Alègre (modèle)
Lieu d'exécution : Italie, Ligurie, Gênes (?)
Lieu de provenance : Haute-Loire, 43, Allègre, château
1er quart 16e siècle
Si l'autel présente une certaine sobriété, le retable quant à lui est un ensemble travaillé dans la veine des retables italiens contemporains et développait un programme complet. La partie sommitale a été tronquée probablement lors du déplacement du retable à Cordès, une paire d'anges en pied, conservés actuellement dans une collection particulière devaient en faire partie de même qu'une figure de Dieu le Père, signalée à la fin du 19e siècle et disparue depuis. Un buste de sainte Véronique visible sur une photographie d'avant 1949 a également disparu, en 1953. Ce retable a été réalisé dans le premier quart du 16e siècle vraisemblablement dans l'un des ateliers de sculpture génois, ateliers protéiformes qui emploient à l'époque de nombreux maîtres qui sillonnent par ailleurs toute la péninsule, travaillant au gré des chantiers pour des employeurs étrangers : français et espagnols ou locaux : papauté. Le travail de sculpture, anonyme, d'une grande qualité plastique voire d'une certaine virtuosité (notamment dans le décor de la dalmatique de saint Laurent) poussent à rattacher cette oeuvre à des sculpteurs de premier plan. L'oeuvre peut être stylistiquement rattachée aux productions des membres de la famille Gaggini ou encore Girolamo Viscardi, l'un des auteurs par ailleurs de l'ensemble de Fécamps et du tombeau des ducs d'Orléans à Saint-Denis avec lesquels il présente certaines similitudes.
Propriété privée
1933/11/20 : classé MH partiellement
Sous-dossier
Ensemble du mobilier de la chapelle (tombeau ; autel-retable ; bénitier)
IM63003289
2002
2009
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88