POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture murale : Passion, Jugement dernier, saint Michel, sainte Catherine d'Alexandrie, saint Jean-Baptiste

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture murale : Passion, Jugement dernier, saint Michel, sainte Catherine d'Alexandrie, saint Jean-Baptiste

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Castéra-Loubix ; église paroissiale Saint-Michel

Numéro INSEE de la commune

64174

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montaner

Lieu-dit

Castéra

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Michel

Référence Mérimée de l'édifice

IA00027169

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Mortier (support) : détrempe (polychrome, noir, jaune, rouge)

Description matérielle

Disposition en registres de part et d'autre du panneau central et des fenêtres latérales. Toutes les surfaces blanches sont en réserve de mortier, avec trait de contour noir ou rouge ; peinture au pochoir pour les fonds

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (cycle narratif : Passion) ; scène biblique (Arrestation du Christ : ?, soldat) ; scène biblique (Flagellation du Christ, sol : pavement) ; scène biblique (Jésus devant Pilate, Pilate : fauteuil, chien, serviteur : bourse) ; scène biblique (Montée au Calvaire, Christ : poids, lien, Simon de Cyrène, homme : bâton, serpent, homme : lien) ; scène biblique (Calvaire, os, fond de paysage : montagne) ; scène biblique (Descente de Croix, Les saintes femmes : ?, groupe : saint Jean, Vierge : évanouissement, Saint-Nicodème : échelle, saint Joseph d'Arimathie, sainte Madeleine, fond de paysage) ; scène biblique (Mise au tombeau, Saint-Nicodème, saint Jean, Vierge, sainte Madeleine : ?, Les saintes femmes : ?, saint Joseph d'Arimathie) figure biblique (ange, agenouillé) scène biblique (saint Michel, Démon biblique) figure (sainte Catherine d'Alexandrie, en pied, couronne, épée) figure biblique (saint Jean-Baptiste) scène biblique (cycle narratif : Jugement dernier) ; scène biblique (Rés urrection des morts, Christ juge : globe, ange, en pied : cor, phylactère, médiation : Vierge, saint Jean-Baptiste, agenouillé) ; scène biblique (Pèsement des âmes, saint Michel, foulant aux pieds, Démon biblique, lance, couronne, balance : femme, homme) ; scène biblique (Paradis, saint Pierre, Elu : nu, couvre-chef, Jérusalem céleste : château, femme : tête) ; scène biblique (Enfer, Damné : puits : ?, Léviathan, luxure : femme, crapaud, gourmandise : moine, broche : cuisson, brouette, flamme) scène biblique (Purgatoire : ?) ornementation (draperie, rinceau, feston, ruban plissé, quadrilobe, damier, ornement à forme végétale)

Description de l'iconographie

Calvaire au centre ; à gauche de la fenêtre nord, arrestation et flagellation du Christ, à droite Jésus devant Pilate et Montée au Calvaire (Héraut sonnant du cor, fourche) ; sous la fenêtre, saint Michel ; à gauche de la fenêtre sud, Descente de Croix et Mise au tombeau, avec sainte Catherine d'Alexandrie sur un panneau supplémentaire ; sous la fenêtre, saint Jean-Baptiste ; à droite de la fenêtre, Jugement dernier ; au-dessus des fenêtres, en pendant, ange agenouillé ; soubassement à draperies et frise de rinceaux ; bordure latérale et supérieure des panneaux : quadrilobes ; séparation horizontale entre les scènes : inscriptions et motifs décoratifs ; sols en damiers, murs ornés de motifs végétaux.

Dimensions normalisées

Soubassement : h = 140 environ

État de conservation (normalisé)

Manque ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Manques importants, essentiellement dans la partie supérieure ; inscriptions fragmentaires

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte, partiellement illisible, incomplète)

Précisions sur l'inscription

Inscription : PILAT, ARIMATHIA, NEMCHODEMUS, VENITE AD IUDITIUM

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 15e siècle (?) ; 1er quart 16e siècle (?)

Année de création

1490 VERS ; 1520 VERS

Description historique

Peinture murale datée vers 1490 1520, découverte en 1967 lors de la dépose du retable, restaurée par J. Malesset en 1969 ; l'ordre chronologique du Procès du Christ n'est pas respecté : la Flagellation est représentée avant le jugement par Pilate ; l'agrandissement des fenêtres au nord et au sud au 18e siècle a détruit la partie supérieure des figures de saint Michel et de saint Jean-Baptiste ; l'abaissement des murs à la même époque a endommagé les panneaux Nord et sud (Arrestation du Christ, Jugement dernier) ; le percement de la porte sud a interrompu la partie basse de la représentation de l'Enfer.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1973/07/18 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1979

Date de rédaction de la notice

1991

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37

1/4
Panneau 11 : Jugement Dernier. Détail : l'Enfer.
Panneau 11 : Jugement Dernier. Détail : l'Enfer.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Panneau 11 : Jugement Dernier.
Panneau 11 : Jugement Dernier.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Panneau 5 : Montée au Calvaire.
Panneau 5 : Montée au Calvaire.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Panneau 4. Jésus devant Pilate. Détail : Pilate.
Panneau 4. Jésus devant Pilate. Détail : Pilate.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image