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Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté (statuette) : Vierge de Pitié

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Statuette

Titre courant

Groupe sculpté (statuette) : Vierge de Pitié

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Azet ; église paroissiale ; Notre-Dame-de-l' Assomption

Numéro INSEE de la commune

65058

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vielle-Aure

Nom de l'édifice

Église paroissiale ; Notre-Dame-de-l' Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA00126577

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Ancienne armoire eucharistique du choeur

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Groupe relié ; revers plat

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint, polychrome, doré à la feuille d'or à l'eau

Description matérielle

Trou profond au revers, socle rapporté.

Indexation iconographique normalisée

Vierge de Pitié

Dimensions normalisées

H = 57 ; la = 34 ; pr = 17

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Historique

Siècle de création

16e siècle ; 4e quart 17e siècle ; 2e quart 18e siècle

Description historique

D'après des études historiques, il y avait dans l'église d'Azet un autel dédié à Notre-Dame-de-Pitié, situé "côté de l'épître" (absidiole sud?) . En 1683, l'église d'Azet posséde un autel dédié à Notre-Dame-de-Pitié pour lequel les consuls commandent un retable à Pierre Bacqué, dit Carthé, de Bourisp. La boiserie est acheminée depuis Bourisp aux frais de la fabrique sous la responsabilité des marguilliers. Il n'en reste plus rien de nos jours. En 1735 un marché est passé entre les représentants de la communauté et paroisse d'Azet et maître Pierre Tronc, peintre-doreur de Vignec. Par cet acte ce dernier s'engage à reprendre divers élements du mobilier de l'église, dont "l'image de Notre-Dame-des-Douleurs, qui seront dorés et glacés." La Vierge de Pitié, datable du 16e siècle, est le seul témoignage encore en place de cette dévotion dans l'église. Ce groupe sculpté a figuré à l'exposition d'art religieux organisée à Pau en 1958. Lors des travaux de l'église à la fin des années 1990, l'oeuvre a été restaurée.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1959/02/23 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1993

Date de rédaction de la notice

1994

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

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Vue générale.
Vue générale.
© Inventaire Général, ADAGP
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Piéta, vue d'ensemble.
Piéta, vue d'ensemble.
(c) Ministère de la Culture, DRAC Occitanie ; (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées ; (c) Inventaire général Région Occitanie
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