Peinture monumentale
Peinture monumentale : Scènes de la vie de saint Jean-Baptiste et de l'Enfance du Christ
Occitanie ; 65 ; Mont ; église paroissiale ; Saint-Barthélémy
65317
Bordères-Louron
Église paroissiale ; Saint-Barthélémy
IA65000041
En village
Chapelle nord, Notre-Dame des gays
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à la chaux
Saint Michel : diable ; Nativité de la Vierge ; Baptême du Christ ; Annonciation ; Visitation ; Nativité ; scène (prédication : saint Jean-Baptiste) ; scène (décollation : saint Jean-Baptiste, Salomé, bourreau) ; scène (Hérode, Salomé, tête : saint Jean-Baptiste, repas) ; ornementation (à étoile, à bande : fleur)
L'archange saint Michel psychopompe combattant le diable est représenté en grisaille sur l'arc d'entrée de la chapelle, du côté gauche. Chaque scène peinte sur la voûte est isolée dans un cercle. Les scènes de l'Enfance du Christ sont situées sur la travée nord de la chapelle, les scènes de la vie de saint Jean-Baptiste sur la travée sud. La représentation de la Nativité de la Vierge n'est plus identifiable actuellement.
Mauvais état ; mauvaises conditions de conservation ; oeuvre restaurée
En 1995, les peintures souffraient de l'humidité, l'enduit cloquait et tombait. Certaines de ces peintures ne sont déjà plus lisibles, surtout celles situées sur la travée nord. En 2006, les peintures ont été restaurées par l'atelier d'Assalit. Elles ont été nettoyées et consolidées.
2e moitié 16e siècle
Les scènes sont peintes dans une série de huit médaillons. Quelques uns représentant l'Enfance du Christ sont très endommagés par l'humidité. Seule l'Annonciation est encore lisible. Les médaillons relatant la vie de saint Jean-Baptiste sont mieux conservés. Ils commencent par la Prédication de Jean-Baptiste, qui revêtu de sa mélote (manteau en poils de chameau) harangue une foule d'orientaux massée devant lui. La scène du Baptême du Christ vient ensuite. Elle est proche de celle de Bourisp où Dieu le Père apparaît dans une nuée au centre de la composition. Puis viennent les épisodes du martyre. Après la décollation le chef du Précurseur est remis à Salomé en présence de sa mère Hérodiade et, Salomé rapporte la tête de Jean-Baptiste à Hérode, assis sur un trône. Les personnages sont vêtus à la mode d'Henri II, les femmes portent les cheveux relevés sur un arcelet en arc de chaque côté du front et recouverts d'un attiffet, sorte de petit voile.
Propriété de la commune
1910/01/22 : classé au titre immeuble
Immeuble par nature bénéficiant de la même protection que l'édifice.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des peintures de la chapelle nord et du mur extérieur sud
IM65000557
1995
1996
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47