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Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté : Vierge de Pitié

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Statuette

Titre courant

Groupe sculpté : Vierge de Pitié

Localisation

Localisation

Occitanie ; 65 ; Sarrancolin ; prieuré de bénédictins ; église paroissiale Saint-Pierre, Saint-Ebons

Numéro INSEE de la commune

65408

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Arreau

Canton

Arreau

Nom de l'édifice

Prieuré de bénédictins ; église paroissiale Saint-Pierre, Saint-Ebons

Référence Mérimée de l'édifice

IA65000350

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Trésor

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Groupe relié ; revers plat, évidement obturé au revers ; pied (4)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome, doré à la feuille d'or, avec assiette

Description matérielle

Cette oeuvre repose sur un socle aux bords arrondis porté par quatre pieds en forme de boules. La Vierge, assise, est vêtue d'une robe, d'un voile et d'un long manteau retombant en larges plis, traités à la feuille d'or sur apprêt. Les carnations et les cheveux sont peints au naturel. Le Christ est figuré étendu sur les genoux de Marie, habillé d'un perizonium doré à la feuille. Son bras gauche est rangé le long de son corps, le droit tombe en diagonale. Les chairs sont peintes au naturel, de même que la couronne d'épines. Des gouttes de sang s'écoulent de la plaie du côté droit. Evidement obturé au revers par une planche clouée (?)

Indexation iconographique normalisée

Vierge de Pitié : main, effet de tissu, Christ mort : couronne : tore : épine

Dimensions normalisées

H = 64 hauteur totale ; socle : la = 42 ; pr = 16.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; repeint

Précisions sur l'état de conservation

Orteils gauche du Christ brisés ; tête de la Vierge et socle vermoulus. Polychromie repeinte ne respectant pas la sculpture (guimpe de la Vierge supprimée par un repeint de couleur chair) ; soulèvements de la dorure.

Historique

Siècle de création

16e siècle

Description historique

Cette oeuvre devait appartenir à l'origine à la chapelle Notre-Dame-de-Pitié ou de Barbazan, fondé au début du 16e siècle par Bertrand d'Arro, curé de Barbazan-Debat. Son autel est supprimé en 1664 lors de la réorganisation de l'église par l'évêque de Comminges et sa dévotion transférée à l'autel de la Vierge.Les éléments du retable sont réassemblés (IM65000869). En 1969 le groupe sculpté est présenté devant ce retable. L'objet a fait l'objet d'une intervention en 2000 par l'atelier Moreno, d'Odos : nettoyage des ors et de la polychromie, reprise des lacunes et traitement. Cette oeuvre a été inscrite monument historique au titre des objets en 2009.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2009/04/24 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1996 ; 2015

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue générale.
Vue générale.
© Région Midi-Pyrénées - Inventaire général, ADAGP
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