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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble d'un cadre-retable et de son tableau : l'Ange gardien avec Tobie

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; tableau

Titre courant

Ensemble d'un cadre-retable et de son tableau : l'Ange gardien avec Tobie

Localisation

Localisation

Occitanie ; 65 ; Sarrancolin ; prieuré de bénédictins ; église paroissiale Saint-Pierre, Saint-Ebons

Numéro INSEE de la commune

65408

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Arreau

Nom de l'édifice

Prieuré de bénédictins ; église paroissiale Saint-Pierre, Saint-Ebons

Référence Mérimée de l'édifice

IA65000350

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

À gauche du choeur

Description

Catégorie technique

Peinture ; sculpture ; menuiserie

Structure et typologie

Support (rectangulaire vertical) forme complexe, triangulaire

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor dans la masse, peint, doré à la feuille d'or

Description matérielle

Ce tableau est suspendu au mur de l'abside, côté nord. De format rectangulaire, la toile présente un dessin cerné, couleurs dominantes : brun, rouge, bleu. Le cadre est en bois sculpté peint et doré à la feuille sur apprêt. Il est cantonné d'ailerons feuillagés et surmonté d'un fronton triangulaire décoré d'un médaillon bombé ovale dans un cuir.

Indexation iconographique normalisée

Scène : enfant : la marche, prière, chaussure, ange : protection, la marche, chaussure, désigner : nuage : orage, arbre : mort, rocher, chemin : peur ; ornementation (cartouche, draperie, feuillage)

Dimensions normalisées

H = 220 ; la = 154

État de conservation (normalisé)

Oeuvre composite ; élément ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Éléments de retable rapportés et remontés ; main gauche de l'ange repeinte (?). La toile a été restaurée en 2005.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (latin, peint, partiellement illisible)

Précisions sur l'inscription

Inscription peinte sur le cartouche du fronton : transcription : GLORIA IN EXCELSIS DEO.

Historique

Siècle de création

1ère moitié 17e siècle

Description historique

Ensemble recomposé. Provenant d'un retable détruit, la toile et son cadre sont flanqués et couronnés d'éléments d'un retable disparu. Les similitudes de mouluration et d'ornementation de certains de ces éléments permettent de les comparer avec le retable de Notre-Dame de Pitié dans la même église : ils ont été réalisés par le même sculpteur et le tableau en est contemporain. Oeuvre à rapprocher du tableau du Calvaire, également dans le choeur. Ici la composition évoque des toiles du Titien ou de Pierre de Cortone.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2003/06/05 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2015

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue générale.
Vue générale.
© Région Midi-Pyrénées - Inventaire général, ADAGP
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