Tribune
Ensemble de 2 tribunes
Occitanie ; 65 ; Sarrancolin ; prieuré de bénédictins ; église paroissiale Saint-Pierre, Saint-Ebons
65408
Arreau
Prieuré de bénédictins ; église paroissiale Saint-Pierre, Saint-Ebons
IA65000350
En village
Nef,mur occidental
Menuiserie ; marbrerie
Plan (forme complexe)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, tourné, teint ; bois résineux (monoxyle, en plusieurs éléments) : taillé, découpé ; hêtre : (?, en plusieurs éléments) : taillé ; bois (en plusieurs éléments) : moulure rapportée, teint ; marbre (gris, en plusieurs éléments)
Cet ensemble est installé au fond de la nef, contre le pignon ouest de l'église. Les tribunes sont à deux étages et se composent d'une élévation centrale flanquée de deux ailes en retour en biais. Elles sont desservies par des escaliers à volées droites disposés contre le mur nord. Les étages reposent sur des colonnes, les deux du niveau nférieur étant en marbre gris, les autres en bois. Au deux étages, existe un garde corps à balustres de chêne tourné à socle et chapiteau carrés.
Ornementation (gland de chêne, trilobe)
Amortissements en forme de gland de chêne ; garde-corps de tribune ajourés de trilobes découpés
H=104 hauteur des gardes-corps de tribune
Partie supérieure de l'escalier remaniée
17e siècle ; 4e quart 19e siècle
Les faibles dimensions de l'église, son double statut prieural et paroissial, ainsi que la présence de nombreux autels ont dû amener très tôt à la réalisation de tribunes. Avant le priorat de Bernard V de Labarthe, il semble que le choeur des moine se trouvait placé sur une tribune au fond de la nef alors que celui de la paroisse occupait l'abside. Cette disposition n'est pas rare dans la région et elle subsite encore dans l'ancienne abbatiale de Saint-Sever-de-Rustan (Hautes-Pyrénées). Elle a existé aussi au monastère de Saint-Savin-de-Lavedan. Cet aménagement permettait aux religieux d'accéder directement à l'église depuis leur dortoir implanté au premier étage. Lors de la visite pastorale de Mgr de Choiseul (1664), ce dernier demande que les tribunes "qui traversent la nef" soient démontées afin de laisser plus de lumière éclairer le niveau du pavé. Compte tenu de l'étroitesse des lieux il consent à ce que les matériaux soient remployés dans la construction de deux galeries superposées. La partie inférieure de l'escalier montant de la nef à la porte latérale nord de l'église, non remaniée, est datable du 17e siècle par les balustres de sa rampe. Les tribunes sont reprises durant le 4e quart du 19e siècle, mais reprenant une tradition régionale plus ancienne:avant 1883, date du premier des nombreux graffiti de la main courante des garde-corps.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1996
1996 ; 2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47