Tabernacle ; exposition
Tabernacle à ailes et dais d'exposition
Du maître-autel
Tabernacle ; exposition du maître-autel
Occitanie ; 65 ; Sarrancolin ; prieuré de bénédictins ; église paroissiale Saint-Pierre, Saint-Ebons
65408
Arreau
Arreau
Prieuré de bénédictins ; église paroissiale Saint-Pierre, Saint-Ebons
IA65000350
En village
Choeur
Sculpture ; menuiserie
Tiroir sous battant ; colonne (12)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint, polychrome, faux marbre, quadrillé, doré à la feuille d'or à l'eau, sur apprêt, guilloché gravé, bruni
Le tabernacle se compose en partie passe d'une armoire eucharistique flanquée de deux panneaux terminés par des ailes à volutes. La porte est cintrée et décoré d'un Ecce Homo encadré de deux têtes de chérubins avec chute de fuits. Les scènes des panneaux latéraux s'inscrivent dans un cadre architecturé : arcs surbaissés aux écoinçons garnis de chutes de fruits, colonnes à fûts lisse à base décorée de draperies, tête de chérubin avec draperies en partie basse. La tête d'angelot de la partie gauche est manquante. A gauche est figué saint Pierre, patron principal de l'église, et à droite sainte Marie-Madeleine. Le tout repose sur un haut gradin peint en faux marbre de Sarrancolin avec appliques dorées. Le second niveau comporte une niche d'exposition garnie de six colonnes cannelées et surmontés d'un dôme orné d'écailles d'où émerge un Christ ressuscité. La plus grande partie de l'oeuvre est dorée à la feuille sur apprêt, les carnations des figures sont peintes au naturel et les extrémités en bleu.
Ornementation (écaille, rinceau, draperie, chutes, angelot, balustrade, panier fleuri) ; Christ souffrant ; saint Pierre : repentir ; sainte Marie Madeleine : pénitence
Christ souffrant sur la porte du tabernacle, sainte Marie Madeleine sur l'aile droite, saint Pierre sur l'aile gauche
H = 180 ; la = 237 ; pr = 43
Graffiti
Graffiti et dates entre 1866 et 1894, au revers du tabernacle.
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Asté (?)
3e quart 17e siècle ; 19e siècle
Selon François Marsan, le tabernacle serait dû aux libéralités de Bernard IV de Bernet, prieur de Sarrancolin, qui, vers 1651, "fit faire et dorer le tabernacle qui est sur l'autel du choeur" (Louis Caddau). Cette oeuvre peut être attribuée à Jean Ier Ferrère, menuisier et sculpteur à Asté (Hautes-Pyrénées), créateur d'un très grand nombre d'éléments de mobilier religieux dans la région ; il pourrait être comparé avec le tabernacle de Sère-Rustaing (Hautes-Pyrénées), attribué à Jean Ferrère mais plus tardif. Ce tabernacle s'inscrivait dans un ensemble plus important comprenant aussi un retable aujourd'hui disparu. Ses proportions actuelles semblent résulter d'un remontage ou d'une extension en largeur et hauteur destinée à élargir l'oeuvre originellle, peut-être pour la mettre aux dimensions de l'autel. Le décor peint et la dorure paraissent avoir été refaits au cours du 19e siècle, époque où le revers a été doublé de planches (graffiti). L'ensemble maître-autel et tabernacle ont été classés Monument historique au titre des objets en 1966.
Propriété de la commune
1966/10/17 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM65001136
1996
2000 ; 2015
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