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Plateforme ouverte du patrimoine

tabernacle ; exposition du maître-autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Tabernacle ; exposition

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Tabernacle à ailes et dais d'exposition

Appellation d'usage

Du maître-autel

Titre courant

Tabernacle ; exposition du maître-autel

Localisation

Localisation

Occitanie ; 65 ; Sarrancolin ; prieuré de bénédictins ; église paroissiale Saint-Pierre, Saint-Ebons

Numéro INSEE de la commune

65408

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Arreau

Canton

Arreau

Nom de l'édifice

Prieuré de bénédictins ; église paroissiale Saint-Pierre, Saint-Ebons

Référence Mérimée de l'édifice

IA65000350

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Sculpture ; menuiserie

Structure et typologie

Tiroir sous battant ; colonne (12)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint, polychrome, faux marbre, quadrillé, doré à la feuille d'or à l'eau, sur apprêt, guilloché gravé, bruni

Description matérielle

Le tabernacle se compose en partie passe d'une armoire eucharistique flanquée de deux panneaux terminés par des ailes à volutes. La porte est cintrée et décoré d'un Ecce Homo encadré de deux têtes de chérubins avec chute de fuits. Les scènes des panneaux latéraux s'inscrivent dans un cadre architecturé : arcs surbaissés aux écoinçons garnis de chutes de fruits, colonnes à fûts lisse à base décorée de draperies, tête de chérubin avec draperies en partie basse. La tête d'angelot de la partie gauche est manquante. A gauche est figué saint Pierre, patron principal de l'église, et à droite sainte Marie-Madeleine. Le tout repose sur un haut gradin peint en faux marbre de Sarrancolin avec appliques dorées. Le second niveau comporte une niche d'exposition garnie de six colonnes cannelées et surmontés d'un dôme orné d'écailles d'où émerge un Christ ressuscité. La plus grande partie de l'oeuvre est dorée à la feuille sur apprêt, les carnations des figures sont peintes au naturel et les extrémités en bleu.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (écaille, rinceau, draperie, chutes, angelot, balustrade, panier fleuri) ; Christ souffrant ; saint Pierre : repentir ; sainte Marie Madeleine : pénitence

Description de l'iconographie

Christ souffrant sur la porte du tabernacle, sainte Marie Madeleine sur l'aile droite, saint Pierre sur l'aile gauche

Dimensions normalisées

H = 180 ; la = 237 ; pr = 43

Inscription

Graffiti

Précisions sur l'inscription

Graffiti et dates entre 1866 et 1894, au revers du tabernacle.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Asté (?)

Siècle de création

3e quart 17e siècle ; 19e siècle

Description historique

Selon François Marsan, le tabernacle serait dû aux libéralités de Bernard IV de Bernet, prieur de Sarrancolin, qui, vers 1651, "fit faire et dorer le tabernacle qui est sur l'autel du choeur" (Louis Caddau). Cette oeuvre peut être attribuée à Jean Ier Ferrère, menuisier et sculpteur à Asté (Hautes-Pyrénées), créateur d'un très grand nombre d'éléments de mobilier religieux dans la région ; il pourrait être comparé avec le tabernacle de Sère-Rustaing (Hautes-Pyrénées), attribué à Jean Ferrère mais plus tardif. Ce tabernacle s'inscrivait dans un ensemble plus important comprenant aussi un retable aujourd'hui disparu. Ses proportions actuelles semblent résulter d'un remontage ou d'une extension en largeur et hauteur destinée à élargir l'oeuvre originellle, peut-être pour la mettre aux dimensions de l'autel. Le décor peint et la dorure paraissent avoir été refaits au cours du 19e siècle, époque où le revers a été doublé de planches (graffiti). L'ensemble maître-autel et tabernacle ont été classés Monument historique au titre des objets en 1966.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1966/10/17 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM65001136

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2000 ; 2015

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

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Exposition.
Exposition.
© Région Midi-Pyrénées - Inventaire général, ADAGP
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Vue générale.
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Détail de la porte : Jésus souffrant.
Détail de la porte : Jésus souffrant.
© Région Midi-Pyrénées - Inventaire général, ADAGP
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Aile droite : la Pénitence de Madeleine à la Sainte-Baume.
Aile droite : la Pénitence de Madeleine à la Sainte-Baume.
© Région Midi-Pyrénées - Inventaire général, ADAGP
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Aile gauche : le Repentir de Saint Pierre.
Aile gauche : le Repentir de Saint Pierre.
© Région Midi-Pyrénées - Inventaire général, ADAGP
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