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Plateforme ouverte du patrimoine

retable de Notre-Dame de Pitié

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Appellation d'usage

De Notre-Dame de Pitié

Titre courant

Retable de Notre-Dame de Pitié

Localisation

Localisation

Occitanie ; 65 ; Sarrancolin ; prieuré de bénédictins ; église paroissiale Saint-Pierre, Saint-Ebons

Numéro INSEE de la commune

65408

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Arreau

Canton

Arreau

Nom de l'édifice

Prieuré de bénédictins ; église paroissiale Saint-Pierre, Saint-Ebons

Référence Mérimée de l'édifice

IA65000350

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur oriental du bras nord du transept

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor dans la masse, décor en bas-relief, décor en demi-relief, peint, polychrome, doré à la feuille d'or à l'eau

Description matérielle

Ce retable se trouve actuellement dans le bras nord du transept, près de l'entrée de l'église. Il est composé de quatre panneaux juxtaposés et superposés 2 par 2. Chaque panneau est lui-même constitué de plusieurs planches verticales assemblées par embrèvement avec renforts de chevilles carrées. Ces quatre panneaux sont contenus dans un large cadre moluré doré, cantonné de volutes et draperies sculptées. En partie haute est installée une corniche décorée de lambrequins, le tout en bois doré. En attique, une dernier panneau carré encadré figure la Fuite en Egypte. La partie basse est occupée par un autel galbé peint en faux-marbres décoré d'un médaillon central à feuilles de laurier cantonné de deux guirlandes de fleurse volutes dorés.

Indexation iconographique normalisée

Fuite en Egypte ; saint Laurent : martyre ; scène : prédication, décor d'architecture, tenture : lambrequins, Dieu le Père : nuée ; Visitation, Vierge, sainte Elisabeth, femme : portant : fleur, ange : en pied, fond de paysage, Dieu le Père : nuée : flamme ; Annonciation, tenture : lambrequins

Description de l'iconographie

Fuite en Egypte, sur le fronton.

Dimensions normalisées

H = 520 ; la = 260 ; pr = 90 largeur de chaque panneau = 70.

État de conservation (normalisé)

Changement de forme ; oeuvre recomposée ; oeuvre restaurée ; repeint

Précisions sur l'état de conservation

Restaurations anciennes : sols du registre supérieur, pied de la suivante d'Elisabeth et angles du sol (Visitation)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Saint-Bertrand-de-Comminges

Siècle de création

Milieu 16e siècle ; 3e quart 17e siècle

Description historique

Dans la première moitié du 16e siècle, Bertrand d'Arro, curé de Barbazan-Debat, fonde une confrérie de prêtres à Sarrancolin, Ilhat, Betrède, Camor et Fréchet. L'autel de cette confrérie est désigné comme celui de "Notre-Dame-de-Barbazan", chapelle dédiée à la Vierge de pitié située près de Tarbes. La statue de la piéta présentée au trésor (IM65000820) devait appartenir à cette chapelle. Elle est supprimée par ordonnance de l'évêque de Comminges en 1664 et sa dévotion transférée, de même que celle à saint Jacques à l'autel de la Vierge. L'analyse stylistique permet de penser que l'auteur des cinq reliefs est très probablement Savary Puyo, sculpteur de Saint-Bertrand-de-Comminges, qui a également exécuté un retable à l'église voisine de Guchen (Hautes-Pyrénées), en 1547 et 1548. A Sarrancolin on peut aussi attribuer à l'atelier Puyo deux panneaux remployés ainsi que la statue de la Vierge dans le retable du bras sud du transept (IM65000871). Les récents travaux de Marion Fourcayran ont permis de mettre en lumière les auteurs des gravures qui ont inspiré les auteurs de ce retable : Marcantonio Raimondi (martyre de saint Laurent), Gian Jacopo Caroglio et Hans Holbein. A son tour le retable de Sarrancolin est devenu un modèle copié localement. Au tout début du 19e siècle, le sculpteur Antoine Pousson, de Saint-Gaudens, réalise pour la chapelle de la Vierge de l'église de Gouaux (Hautes-Pyrénées) une boiserie où l'Annonciation reprend celle de Savary Puyo. La structure extérieure du retable (cadre à volutes, corniche à lambrequins ajourés) ainsi que l'autel contre lequel il est posé sont plus récents (17e siècle? 19e siècle). L'autel en particulier est typique de la production des ateliers du département (Abadie de Tarbes) dans la première moitié du 19e siècle. Une carte postale de la première moitié du 20e siècle présente à Sarrancolin cet autel avec une statuette de saint Sébastien (aujourd'hui disparue) posée devant le retable. Le même cliché et l'inventaire de 1906 montrent pareillement les statues de saint Benoît (IM65000821) et de saint Ebons (IM65000822) posées sur l'entablement du retable. Au 19e siècle le pourtour de l'autel a été garni d'une table de communion en fonte de style néo-roman qui a été retirée. Elle se trouve actuellement (2015) remisée dans les combles du bras nord du transept. Autel et retable ont été démontés et restaurés durant les années 1960 et ont retrouvé place dans l'église en 1969.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1996 ; 2015

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

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Vue générale.
Vue générale.
© Région Midi-Pyrénées - Inventaire général, ADAGP
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Dieu le Père sur les reliefs de l'Annonciation et de la Visitation.
Dieu le Père sur les reliefs de l'Annonciation et de la Visitation.
© Région Midi-Pyrénées - Inventaire général, ADAGP
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Visitation.
Visitation.
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Annonciation.
Annonciation.
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Le martyre de saint Laurent.
Le martyre de saint Laurent.
© Région Midi-Pyrénées - Inventaire général, ADAGP
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Scène de prédication.
Scène de prédication.
© Région Midi-Pyrénées - Inventaire général, ADAGP
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Fronton : Fuite en Egypte.
Fronton : Fuite en Egypte.
© Région Midi-Pyrénées - Inventaire général, ADAGP
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