POP

Plateforme ouverte du patrimoine

retable de la Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Retable architecturé à niche ; retable baldaquin

Appellation d'usage

De la Vierge

Titre courant

Retable de la Vierge

Localisation

Localisation

Occitanie ; 65 ; Sarrancolin ; prieuré de bénédictins ; église paroissiale Saint-Pierre, Saint-Ebons

Numéro INSEE de la commune

65408

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Arreau

Canton

Arreau

Nom de l'édifice

Prieuré de bénédictins ; église paroissiale Saint-Pierre, Saint-Ebons

Référence Mérimée de l'édifice

IA65000350

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur sud du bras sud du transept

Description

Catégorie technique

Sculpture ; menuiserie

Structure et typologie

Élévation (semi-circulaire) ; pilastre (2) ; colonne (4)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief, décor en haut relief, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint, polychrome, faux marbre, doré à la feuille d'or à l'eau, sur apprêt

Description matérielle

Le retable est adossé au mur méridional du bras sud du transept. Une porte ménagée en partie basse du côté droit donne accès à la sacristie. Son pendant en partie gauche cache un placard. L'ensemble se compose d'un autel tombeau flanqué de deux socles rectangulaires portant des anges adorateur et d'un tabernacle doré. Le centre du retable est occupé par une niche cintrée contenant une grande statue de Vierge à l'enfant, dorée, posée sur un socle en forme de cône tronqué peint en faux marbre. Cette niche, surmontée de deux anges en relief, est de plus encadrée et surmontée d'un baldaquin. Ce dernier comprend quatre colonnes lisses en faux marbre rouge et chapiteaux corinthiens dorés, reliés par deux entablement en quart de cercle supportant quatre volutes terminées par une couronne. De chaque côté du motif central sont disposés deux panneaux sculptés et peints illutrés des scènes de la Nativité et de l'Adoration des mages. Ces deux scènes sont encadrées de panneaux rectangulaires et de pilastres en faux marbre vert et rouge. La partie supérieure du retable comprend un entablement droit surmonté d'un fronton circulaire représentant l'Assomption de la Vierge, encadré de deux anges et terminé en haut par un glose timbré d'une croix.

Indexation iconographique normalisée

Sacré-Coeur ; Vierge à l'Enfant ; symbole marial ; ange ; Nativité ; Dieu le Père ; Adoration des Mages ; Assomption ; ornementation (ordre corinthien, ornement à forme végétale)

Description de l'iconographie

Tombeau de l'autel : coeurs de Jésus et de Marie£Panneau de gauche : Christ enfant représenté dans la crèche entouré de Joseph et Marie à genoux. En arrière l'âne et le boeuf dans un décor d'architecture et de rochers. En partie haute, Dieu le père dans des nuées avec un angelot, tenant un globe, bénissant.£Panneau de droite : Vierge assise présentant Jésus aux mages tenant leurs présents et montrant l'étoile. Fond architecturé.£Relief du fronton : Assomption de la Vierge, représentée à mi-corps dans une masse de nuées d'où émergent quelques angelots. Statues : de part et d'autre du fronton, statues en pendant d'ange agenouillé désignant l'Assomption de la Vierge.

Dimensions normalisées

H = 750 ; la = 500 ; pr = 160

Historique

Siècle de création

16e siècle ; 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle

Description historique

Ce retable est une oeuvre composite dans laquelle on retrouve des panneaux peints du 16e siècle que l'on peut attribuer à Savary Puyo et qui proviennent sans doute du retable de Notre-Dame-de-Pitié démantelé après 1664 (IM65000869). La grande statue de la Vierge occupant la niche centrale peut elle aussi avoir été sculptée par le même atelier. Au 18e siècle, voire au siècle suivant, on a donc recomposé une boiserie avec des éléments divers, repeints et redorés. La statue de la Vierge à l'enfant elle-même semble avoir été complétée selon un module très allongé et placée sur un socle afin de remplir toute la hauteur d'une niche particulièrement élancée. De nouvelles interventions sont envisageables durant la première moitié du 19e siècle. Le retable a été peint et doré en 1830 par deux artistes italiens installés en Ariège, les frères Pédoya. Cette intervention serait dû, selon François Marsan "aux pieuses libéralités d'un enfant de la paroisse, feu Jean-Marc Verdier, négociant." Une vue de l'intérieur de l'église prise par Louis Caddau au début du 20e siècle montre que les deux grands anges adorateurs occupant de nos jours l'entablement du retable se trouvaient alors de part et d'autre de l'autel. On leur a substitué à une date inconnue deux anges plus petits provenant de la corniche. Sur le même clichés sont visibles deux couronnes, aujourd'hui disparues, sur les têtes de l'enfant et de la Vierge.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Statue ; relief

Références des parties constituantes étudiées

IM65000874 ; IM65000878

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de l'autel de la Vierge

Référence de l'ensemble

IM65000871

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

2000 ; 2015

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

1/2
Vue générale.
Vue générale.
© Région Midi-Pyrénées - Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Fronton : Assomption
Fronton : Assomption
© Région Midi-Pyrénées - Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image