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Plateforme ouverte du patrimoine

peintures monumentales (2) : le Sacrifice d'Abraham, le Jardin des Oliviers

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

En pendant

Titre courant

Peintures monumentales (2) : le Sacrifice d'Abraham, le Jardin des Oliviers

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Guchen ; église paroissiale Saint-Brice,Sainte-Catherine

Numéro INSEE de la commune

65212

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Arreau

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Brice,Sainte-Catherine

Référence Mérimée de l'édifice

IA65000142

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Mortier (support) : peinture à la chaux, détrempe à la colle

Description matérielle

Sacrifice d'Abraham sur le pan nord du choeur, Jardin des Oliviers sur le pan sud.

Indexation iconographique normalisée

Sacrifice d'Abraham, décor d'architecture ; Jardin des oliviers ; ornementation (rosace)

Description de l'iconographie

Le Sacrifice d'Abraham est inscrit dans un décor d'architecture(arc en plein cintre)sur un fond de rosaces peintes au pochoir. Le jardin des Oliviers est peint dans un cadre carré simple.

Dimensions normalisées

H=220 ; la=200 dimensions approximatives

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvres restaurées par Ernest Eczet

Inscription

Inscription concernant l'iconographie(latin,peint)

Précisions sur l'inscription

Inscription peinte sous le Sacrifice d'Abraham : Genesis XXII.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 17e siècle

Année de création

1602

Description historique

Les archives indiquent que Ramond Sabatier a décoré l'église en 1601-1602. Mais les deux peintures présentent des différences stylistiques laissant supposer que Sabatier n'est pas le seul artiste à avoir travaillé dans l'édifice. Le Sacrifice d'Abraham annonce et préfigure le sacrifice du Christ, représenté ici par le Jardin des Oliviers. Les liens de ces deux scènes avec l'Eucharistie justifient leur présence dans le choeur de l'église, près du maître-autel.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1989/03/06 : inscrit au titre immeuble

Précisions sur la protection

Immeubles par nature bénéficiant de la même protection que l' édifice.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1997

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

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Le Sacrifice d'Abraham.
Le Sacrifice d'Abraham.
© Région Midi-Pyrénées - Inventaire général, ADAGP
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Le Jardin des Oliviers.
Le Jardin des Oliviers.
© Région Midi-Pyrénées - Inventaire général, ADAGP
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