Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : FH 866-239
Tableau et son cadre : L'Annonciation
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; La Barthe-de-Neste ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (non étudiée)
65069
Hautes-Pyrénées
La Barthe-de-Neste
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (non étudiée)
En village
Bas-côté sud, au revers de l' élévation occidentale, au-dessus du confessionnal
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré
Le tableau est une huile sur toile. Cette toile comporte un seul lé, de format rectangulaire vertical. Le cadre est en bois, taillé, mouluré et doré. Il est assemblé en onglet avec vis de rappel. Le cadre comporte également un cartel. Ce cartel, en bois, présente un décor en relief dans la masse sur apprêt de plâtre. Il est également doré. Le tableau est accroché au mur par le biais d'un crochet, la partie inférieure du cadre repose sur 2 pattes de fer fichées horizontalement dans le mur.
Scène biblique (Annonciation, nuée : ange, angelot, en vol, colombe, vue d'intérieur, vase, fleur : lys)
La scène représentant l'Annonciation se déroule dans un intérieur, dont on aperçoit un carrelage géométrique en marbre et une tenture. La Vierge est représentée agenouillée sur un prie-Dieu, de profil. Derrière elle, une table recouverte d'une nappe verte est surmontée d'un vase de fleurs. L'ange de l'Annonciation, tenant une fleur de lys, apparaît dans une nuée. Dans la partie supérieure de la composition, trois anges sur la gauche et un angelot, sur la droite, dans des nuées, observent et commentent la scène. Le cartel du cadre comporte un décor de style rocaille.
H = 318 ; la = 219 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 348, la = 249, pr = 10.
Mauvais état
La toile est affectée par un chancis localisé et quelques réseaux de craquelures. Quelques trous et petites déchirures en bas à gauche, au niveau du vêtement blanc de l'ange de l'Annonciation. Phénomène d'écaillage de la matière picturale dans la partie inférieure de la toile. La toile est déchirée horizontalement au niveau des ailes de l'ange de l'Annonciation. Le tableau est également affecté par quelques salissures et traces de fientes de pigeon.
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur cartel) ; inscription concernant le donateur (peint, sur cartel)
Signature (sur la toile, en bas à droite) : "Peyronnet d'après le Guide". Date et inscription (sur le cartel du cadre) : "Donné par l'Empereur/ 1866".
Reni Guido (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Ile-de-France, 75, Paris
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
4e quart 19e siècle
1866
Ce tableau signé est l'oeuvre du peintre français Louis-Henri-Joseph Peyronnet (?-1868). Connu principalement comme peintre d'histoire et de genre, il est un élève d'Ingres, d'abord actif à Lyon (où il expose de 1837 à 1868) puis à Paris, où il expose aux Salons de 1845, 1848 et 1868. Actif au cours du milieu du 19e siècle, il a exécuté de nombreuses copies de tableaux religieux ou civils (portraits de Napoléon III et de son épouse l'impératrice Eugénie) destinées à être déposées dans les églises ou les préfectures, et ce, de 1857 à 1868. Ce tableau est un achat par commande à l'artiste en 1866, copie réalisée pour 1200 francs. Il s'agit d'une réplique du tableau du peintre bolonais Guido Reni dit Le Guide (1575-1642) commandé en 1624-27 par Marie de Médicis pour le couvent parisien des carmélites de la rue Saint-Jacques et placé sur le maître-autel de cette église conventuelle en 1629. Le tableau est conservé depuis 1792 au Musée du Louvre (Inv 521). Ce tableau a connu une très grande notoriété dès le milieu du 17e siècle, et il sera copié de maintes fois au cours du 19e siècle. Peyronnet devait exécuter en 1867-1868 une autre copie d'après Guido Reni, la Remise des clés de saint Pierre, pour l'église de Dampierre-sur-Linotte en Haute-Saône. Enregistré sous le numéro d'inventaire FNAC FH 866-239, le tableau est déposé dès 1866 dans l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de La Barthe-de-Neste, et non dans l'église paroissiale de La Barthe (canton de Castelanu-Magnoac), comme l'indique par erreur la fiche d'inventaire du FNAC. Cette attribution est liée à la reconstruction récente et au remeublement de cette église. En 1865, un autre tableau, une Descente de croix d'après Jean-Baptiste Regnault, par le peintre français Théophile Poilpot, avait été également attribué à l'église paroissiale de La-Barthe-de-Neste (IM65001196).
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47