Tableau
Numéro d' inventaire du FNAC : FH 865-229
Tableau : Descente de croix
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; La Barthe-de-Neste ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (non étudiée)
65069
Hautes-Pyrénées
La Barthe-de-Neste
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (non étudiée)
En village
Oeuvre disparue
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile
Le tableau est décrit comme une huile sur toile. Cette toile devait très vraisemblablement comporter un seul lé. L'oeuvre originale, est de format rectangulaire vertical, cintré dans le haut.
Scène biblique (Déploration, sainte Madeleine, saint Jean, les trois Marie, saint Nicodème, saint Joseph d'Arimathie)
L'épisode de la Passion représenté ici est celui de la Déploration du Christ, avec la Vierge, soutenue par sainte Madeleine, exprimant son désespoir devant le corps de son Fils étendu dans son linceul. Une autre sainte femme étreint le pied de la croix, avec sur la gauche, saint Nicodème et saint Joseph d'Arimathie. Sur la droite, saint Jean, représenté en pied, semble contempler la scène, accablé de douleur.
Dimensions inconnues. Dimensions de l'oeuvre originale : h = 425, la = 233.
Regnault Jean-Baptiste baron (d'après, peintre)
Française (école)
Ile-de-France, 75, Paris
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
4e quart 19e siècle
1865
Ce tableau est l'oeuvre du peintre français Théophile Poilpot père, connu principalement comme peintre d'histoire et de genre, il est un élève de Léon Cogniet. Originaire de Saint-Brieuc, il est principalement actif au milieu du 19e siècle, travaillant de 1841 à 1870. Il a exécuté de nombreuses copies de tableaux religieux d'après Prud'hon, Reni, Ribera ou Le Dominiquin, ou de tableaux civils (portrait de Napoléon III d'après Flandrin) destinés à être déposés dans les églises ou les préfectures, et ce, de 1849 à 1869. Son fils, identiquement prénommé, a également exécuté au début de sa carrière de semblables copies, ce qui a pu prêter à confusion. Ce tableau est un achat par commande à l'artiste en 1865, copie réalisée pour 1200 francs. Il s'agit d'une réplique du tableau du peintre français le baron Jean-Baptiste Regnault (1754-1829) commandé en 1788 pour la chapelle royale du château de Fontainebleau, exposé au Salon de 1789 et jamais mis en place. Le tableau est conservé depuis 1822 au Musée du Louvre (Inv 7381). Enregistré sous le numéro d'inventaire FNAC FH 865-229, le tableau est déposé dès 1865 dans l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de La Barthe-de-Neste. Cette attribution est liée à la reconstruction récente et au remeublement de cette église. Il est en effet précisé dans les dossiers de la série F21 aux A. N. que l'église "est neuve". En 1866, un autre tableau, une Annonciation d'après Guido Reni, par le peintre français Peyronnet, est également attribué à l'église paroissiale de La-Barthe-de-Neste (IM65001195). Le tableau de Poilpot n'a pas été localisé lors du récolement intervenu dans la commune à la date du 6 août 2002.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
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