POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Descente de croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Appellation d'usage

Numéro d' inventaire du FNAC : FH 865-229

Titre courant

Tableau : Descente de croix

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; La Barthe-de-Neste ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

65069

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hautes-Pyrénées

Canton

La Barthe-de-Neste

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Lieu de déplacement de l'objet

Oeuvre disparue

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le tableau est décrit comme une huile sur toile. Cette toile devait très vraisemblablement comporter un seul lé. L'oeuvre originale, est de format rectangulaire vertical, cintré dans le haut.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Déploration, sainte Madeleine, saint Jean, les trois Marie, saint Nicodème, saint Joseph d'Arimathie)

Description de l'iconographie

L'épisode de la Passion représenté ici est celui de la Déploration du Christ, avec la Vierge, soutenue par sainte Madeleine, exprimant son désespoir devant le corps de son Fils étendu dans son linceul. Une autre sainte femme étreint le pied de la croix, avec sur la gauche, saint Nicodème et saint Joseph d'Arimathie. Sur la droite, saint Jean, représenté en pied, semble contempler la scène, accablé de douleur.

Dimensions normalisées

Dimensions inconnues. Dimensions de l'oeuvre originale : h = 425, la = 233.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Regnault Jean-Baptiste baron (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1865

Description historique

Ce tableau est l'oeuvre du peintre français Théophile Poilpot père, connu principalement comme peintre d'histoire et de genre, il est un élève de Léon Cogniet. Originaire de Saint-Brieuc, il est principalement actif au milieu du 19e siècle, travaillant de 1841 à 1870. Il a exécuté de nombreuses copies de tableaux religieux d'après Prud'hon, Reni, Ribera ou Le Dominiquin, ou de tableaux civils (portrait de Napoléon III d'après Flandrin) destinés à être déposés dans les églises ou les préfectures, et ce, de 1849 à 1869. Son fils, identiquement prénommé, a également exécuté au début de sa carrière de semblables copies, ce qui a pu prêter à confusion. Ce tableau est un achat par commande à l'artiste en 1865, copie réalisée pour 1200 francs. Il s'agit d'une réplique du tableau du peintre français le baron Jean-Baptiste Regnault (1754-1829) commandé en 1788 pour la chapelle royale du château de Fontainebleau, exposé au Salon de 1789 et jamais mis en place. Le tableau est conservé depuis 1822 au Musée du Louvre (Inv 7381). Enregistré sous le numéro d'inventaire FNAC FH 865-229, le tableau est déposé dès 1865 dans l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de La Barthe-de-Neste. Cette attribution est liée à la reconstruction récente et au remeublement de cette église. Il est en effet précisé dans les dossiers de la série F21 aux A. N. que l'église "est neuve". En 1866, un autre tableau, une Annonciation d'après Guido Reni, par le peintre français Peyronnet, est également attribué à l'église paroissiale de La-Barthe-de-Neste (IM65001195). Le tableau de Poilpot n'a pas été localisé lors du récolement intervenu dans la commune à la date du 6 août 2002.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47