Statue
Colossal
Numéro d' inventaire du FNAC : Inv. 3464
Statue (colossal) : Druidesse
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Lannemezan ; rue Principale
65258
Hautes-Pyrénées
Lannemezan
Principale (rue)
En ville
Sculpture ; fonderie
Revers sculpté ; intérieur creux
Bronze : fondu
L'oeuvre était une statue en ronde-bosse, en bronze. Elle était de dimensions colossales. La statue, comportant un socle rectangulaire, était posée sur un socle en pierre de taille calcaire.
Figure (femme, en pied, prêtre : paganisme, rite sacrificiel, gui, effet de mouvement)
Cette statue représente une druidesse, prêtre de l'antique religion gauloise. Figurée à l'antique, dans le long vêtement caractéristique des druides, elle tenait une serpe et une branche de gui. Elle semblait s'appuyer sur une souche de chêne.
H = 300 ; la = 190 ; pr = 200 Dimensions de la fiche d'inventaire du FNAC.
Oeuvre détruite
Française (école)
Ile-de-France, 75, Paris
Dépôt de l'Etat
1er quart 20e siècle
1910
Cette statue plus grande que nature, en bronze, représentait une prêtresse gauloise coupant avec sa serpe une branche de gui. Elle est l'oeuvre du sculpteur français Paul Ducuing (1867-1949) originaire de Lannemezan. Elève des sculpteurs toulousains Falguière et Antonin Mercier, il connaît une importante carrière officielle, exposant dès 1888 au Salon et devient sociétaire en 1902 du Salon des Artistes Français. Obtenant de nombreuses récompenses, directeur des travaux de biscuit à la Manufacture de Sèvres, il réalise une importante série de bustes et de monuments commémoratifs et officiels dans la région Midi-Pyrénées et dans le sud de la France. Il exécute également une oeuvre importante en Indochine. Parmi ses réalisations les plus marquantes, on peut citer le Monument de Fourès à Toulouse (1898), le monument de Clémence Isaure à Toulouse (1912), les monuments aux morts de Castelsarrasin, Saint-Gaudens et Lannemezan. Son art est très représentatif des courants officiels de la statuaire publique de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, marqués par un goût pour l'éclectisme et le pittoresque, l'attachement aux formes figuratives classiques, sans toutefois renoncer aux courants décoratifs novateurs du Symbolisme et de l'Art nouveau, ici très perceptibles dans le mouvement dynamique qui parcourt la statue de la Druidesse. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1910. Le dossier d'inventaire du FNAC indique que la statue a été exécutée d'après le modèle n°2367. Le nom du fondeur est inconnu. Enregistrée sous le numéro d'inventaire FNAC 3464, la statue est déposée le 3 juillet 1910, à la suite de la décision d'attribution du 1er juillet de la même année. La statue était le principal ornement de la place de la halle métallique de la ville de Lannemezan, actuellement rue Principale. La statue a été détruite en 1943 par les autorités d'occupation allemande, la statue étant fondue afin de récupérer les matériaux non ferreux.
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47