Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : Inv. 3453
Tableau et son cadre : Le Simoun
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Castelnau-Rivière-Basse ; mairie (non étudiée)
65130
Hautes-Pyrénées
Castelnau-Rivière-Basse
Mairie (non étudiée)
En village
1er étage, salle du conseil municipal
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, doré
Le tableau est une huile sur toile. Cette toile comporte un seul lé, de format rectangulaire horizontal. Le cadre, en bois taillé et mouluré, est assemblé à onglet avec vis de rappel. Il comporte un décor en relief dans la masse. Le cadre comporte un cartel. Le tableau est accroché au mur, la partie inférieure du cadre repose sur 3 pattes en fer fichées horizontalement dans le mur.
Scène (caravane, tente, homme, femme, accroupi, peur, paysage : désert, tempête, sécheresse) ; ornement à forme végétale (acanthe)
Le tableau représente le phénomène naturel du Simoun, vent chaud de sable balayant le désert. La scène figurée est celle d'une caravane avec ses tentes et chameaux pris dans une tempête de sable qui s'annonce sur la gauche. Au premier plan, un groupe de personnages prostrés, une femme et sa fille ainsi qu'un maure, semble vouloir se protéger du vent et du sable. Sur la gauche, une bergère tente de retenir deux chèvres. Le cadre est orné d'une frise de feuille d'acanthe.
H = 201 ; la = 169 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 239, la = 307, pr = 15.
Mauvais état
La toile connaît une perte d'adhérence de la matière picturale provoquant un phénomène d'écaillage, en particulier au centre inférieur du tableau. Le cadre comporte quelques éclats.
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le titre (peint, sur cartel) ; inscription concernant le donateur (peint, sur cartel)
Signature (sur la toile, en bas à droite) : Louis Cabanès. Titre et inscription concernant le donateur (sur le cartel du cadre) : L Cabanes/ Le Simoun/ envoi de l'Etat 1913.
Française (école)
Ile-de-France, 75, Paris
Dépôt du musée du Louvre ; Midi-Pyrénées, 65, Tarbes : musée Massey
1er quart 20e siècle
1913
Ce tableau orientaliste est l'oeuvre du peintre de genre et d'histoire d'origine toulousaine Louis-François Cabanès (1867-?). Elève de J. P. Laurens et de Glaize, il commence à exposer au Salon des Artistes Français en 1894. Participant à l'Exposition coloniale de Paris en 1906 et à l'exposition de Bruxelles en 1910, il réalise une oeuvre féconde marquée principalement par une inspiration orientaliste, multipliant les tableaux pittoresques décrivant la vie des caravaniers ou les moeurs des indigènes du Maghreb. Ce tableau de grandes dimensions évoque avec beaucoup d'inventivité et une palette chromatique diversifiée le phénomène du vent du désert dit Simoun. Relevant du musée du Luxembourg et désormais du musée d'Orsay, le tableau est déposé en 1913 semble-t-il d'abord au musée Massey de Tarbes qui l'a ensuite redéposé à la mairie de Castelnau-Rivière-Basse. Le tableau est inventorié sur les registres du FNAC sous le numéro Inv. 3453, il est également inventorié sur les registres du musée du Luxembourg sous le numéro LUX 913.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47