Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : La Sainte Famille dite La Vierge de Séville
Occitanie ; 65 ; Castelnau-Magnoac ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
65129
Hautes-Pyrénées
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Choeur, sud
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, noir, doré
Le tableau est une huile sur toile. Cette toile comporte un seul lé, de format rectangulaire vertical. Le cadre est en bois, taillé, mouluré. Il est peint de couleur noire et doré. Il est assemblé en onglet avec vis de rappel et comporte également un cartel. Le tableau est accroché au mur par le biais d'un crochet et la partie inférieure du cadre repose sur 2 pattes de fer fichées horizontalement dans le mur.
Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, sainte Anne, saint Jean-Baptiste : enfant, agneau, Dieu le Père, Saint-Esprit : colombe, ange, nuée)
La scène représente la Vierge tenant l'Enfant Jésus debout sur ses genoux. Sur la droite, sainte Anne présente le petit saint Jean-Baptiste avec à ses pieds l'Agneau pascal. Dominant la scène, Dieu le Père apparaît dans une nuée parsemée d'anges, accompagné de la colombe du Saint-Esprit.
H = 246,5 ; la = 198 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 294, la = 246, pr = 13,5.
Mauvais état
La toile est affectée par le chancis et comporte d'importants réseaux de craquelures. La toile se sépare de son châssis en haut à gauche. Le tableau est également affecté par quelques salissures et traces de coulures d'eau.
Inscription concernant le donateur (peint, sur cartel) ; signature (peint, sur l'oeuvre)
Inscription (sur le cartel du cadre) : "Don de/ M Anselme Dallas". Signature (en bas à gauche sur la toile) : "Maxime Dastugue d'après Murillo".
Murillo Bartolomé Esteban (d'après, peintre)
Française (école) ; Espagnole (école)
Copie (de peinture)
4e quart 19e siècle (?)
Ce tableau porte la signature du peintre de genre et portraitiste Maxime Dastugue, originaire de Castelnau-Magnoac. Cet élève du peintre d'histoire Gérome expose au Salon dès 1876. Au cours des années 1877-1886, il reçoit commande de plusieurs copies de tableaux religieux destinées à être déposées dans des églises et exécute également des oeuvres pour le Musée de Versailles. Son tableau exposé en 1883 au Salon sous le numéro 666 représentant Les Semailles est acheté par l'Etat cette même année pour être déposé au musée de Lectoure. Cette copie d'après le célèbre tableau du peintre espagnol Murillo exécuté vers 1670, acquis en 1786 par Louis XVI et aujourd'hui conservé au musée du Louvre (Inv 930) a été donnée à l'église de Castelnau-Magnoac par monsieur Anselme Dallas. Cette réplique date très vraisemblablement du 4e quart du 19e siècle.
Propriété de la commune
2002/04/17 : inscrit au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : Saint Jean-Baptiste, le Christ, Elisabeth et la Vierge, toile peinte, copie de Murillo, oeuvre de Maxime d' Astugue, fin 19e siècle.
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47