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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : La Sainte Famille dite La Vierge de Séville

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : La Sainte Famille dite La Vierge de Séville

Localisation

Localisation

Occitanie ; 65 ; Castelnau-Magnoac ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

65129

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hautes-Pyrénées

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, sud

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, noir, doré

Description matérielle

Le tableau est une huile sur toile. Cette toile comporte un seul lé, de format rectangulaire vertical. Le cadre est en bois, taillé, mouluré. Il est peint de couleur noire et doré. Il est assemblé en onglet avec vis de rappel et comporte également un cartel. Le tableau est accroché au mur par le biais d'un crochet et la partie inférieure du cadre repose sur 2 pattes de fer fichées horizontalement dans le mur.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, sainte Anne, saint Jean-Baptiste : enfant, agneau, Dieu le Père, Saint-Esprit : colombe, ange, nuée)

Description de l'iconographie

La scène représente la Vierge tenant l'Enfant Jésus debout sur ses genoux. Sur la droite, sainte Anne présente le petit saint Jean-Baptiste avec à ses pieds l'Agneau pascal. Dominant la scène, Dieu le Père apparaît dans une nuée parsemée d'anges, accompagné de la colombe du Saint-Esprit.

Dimensions normalisées

H = 246,5 ; la = 198 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 294, la = 246, pr = 13,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est affectée par le chancis et comporte d'importants réseaux de craquelures. La toile se sépare de son châssis en haut à gauche. Le tableau est également affecté par quelques salissures et traces de coulures d'eau.

Inscription

Inscription concernant le donateur (peint, sur cartel) ; signature (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription (sur le cartel du cadre) : "Don de/ M Anselme Dallas". Signature (en bas à gauche sur la toile) : "Maxime Dastugue d'après Murillo".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Murillo Bartolomé Esteban (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Espagnole (école)

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

4e quart 19e siècle (?)

Description historique

Ce tableau porte la signature du peintre de genre et portraitiste Maxime Dastugue, originaire de Castelnau-Magnoac. Cet élève du peintre d'histoire Gérome expose au Salon dès 1876. Au cours des années 1877-1886, il reçoit commande de plusieurs copies de tableaux religieux destinées à être déposées dans des églises et exécute également des oeuvres pour le Musée de Versailles. Son tableau exposé en 1883 au Salon sous le numéro 666 représentant Les Semailles est acheté par l'Etat cette même année pour être déposé au musée de Lectoure. Cette copie d'après le célèbre tableau du peintre espagnol Murillo exécuté vers 1670, acquis en 1786 par Louis XVI et aujourd'hui conservé au musée du Louvre (Inv 930) a été donnée à l'église de Castelnau-Magnoac par monsieur Anselme Dallas. Cette réplique date très vraisemblablement du 4e quart du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2002/04/17 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Intitulé de l' arrêté de protection : Saint Jean-Baptiste, le Christ, Elisabeth et la Vierge, toile peinte, copie de Murillo, oeuvre de Maxime d' Astugue, fin 19e siècle.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47