Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Boissy d'Anglas saluant la tête de Fréaud à la Convention (1er prairial an III)
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Tournay ; place d'Astrac ; mairie (non étudiée)
65447
Hautes-Pyrénées
Tournay
Astrac (place d')
Mairie (non étudiée)
En village
1er étage, salle des mariages
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré, sur apprêt ; stuc
Le tableau est une huile sur toile de format rectangulaire vertical. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Il est doré et comporte un décor en relief dans la masse et rapporté. Ce décor est partiellement en stuc. Le cadre présente également un cartel.
Scène historique (tête, parlementaire, foule, disette, émeute, assemblée, vue d'architecture) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, motif rocaille)
La scène représentée est un épisode dramatique de la Révolution française lorsque le 1er prairial de l'an III, à la suite d'émeutes liées à la disette et au prix du pain, la foule envahit la Convention et ordonne à Boissy d'Anglas, président de la Convention de s'incliner devant la tête décapitée par les émeutiers du parlementaire Jean Féraud. Le cadre est orné de rinceaux d'acanthe et de décor à forme rocaille.
H = 71,5 ; la = 58 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 92,5, la = 79,5, pr = 4.
Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le titre (peint, sur cartel)
Date, signature et inscription (sur la toile, en bas à gauche) : "a Mr A. Pédebidou/Sénateur/C. Bellevue,/1902". Titre (sur le cartel du cadre) : "Boissy d'Anglas saluant la tête de Fréaud/ don de Mr A. Pédébidou sénateur et maire de Tournay".
Roehn Jean-Alphonse (d'après, peintre)
Française (école)
Copie (de peinture)
1er quart 20e siècle
1902
Ce tableau signé et daté de 1902 est l'oeuvre d'un peintre C. Bellevue, actif semble-t-il autour de 1900. Il s'agit d'une copie de l'esquisse du tableau de Jean-Alphonse Roehn conservé au Musée Massey de Tarbes. Jean-Marie Roehn (1799-1864), peintre de genre et d'histoire, élève de Regnault et de Gros, expose au Salon dès 1822. Il exécute cette esquisse dans le cadre du concours de 1830 pour la décoration de la salle des séances de la Chambre des députés à Paris. La composition de Roehn ne fut pas retenue. Bellevue en a exécuté une réplique fidèle, vraisemblablement directement sur le motif. Ce tableau a conservé son cadre d'origine. La signature-dédicace du tableau renseigne sur les circonstances de sa création. Le don de ce tableau à la ville de Tournay est lié à la présence de deux autres toiles de Bellevue (IM65001224 et IM65001225) qui semblent être une même commande à l'instigation du sénateur Pédébidou, maire de cette même ville.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Féraud Jean (modèle)
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47