Bas-relief
Bas-relief : portrait de Franz Schrader
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Gavarnie-Gèdre ; monument de Franz Schrader
65192
Hautes-Pyrénées
Turon de la Courade
Monument de Franz Schrader
IA65001020
Isolé
Sculpture ; fonderie
Revers plat
Bronze ; fondu
Médaillon en bronze de forme octogonale incrusté au milieu des moellons de granite dans la face antérieure du tombeau. Personnage en buste, le visage tourné vers la gauche, c'est-à-dire vers le cirque de Gavarnie. Visage barbu, traits réguliers, nez chaussé d'un lorgnon, chevelure soignée avec une raie sur le côté gauche. Vêtu d'un veston avec col, rosette à la boutonnière gauche. Signature sous le pan coupé du veston : G. Leroux 1927. Le poinçon du fondeur, de forme carrée, figure contre le côté droit de l'octogone : marque peu lisible en trois parties. On distingue "Paris" au centre.
Personnage historique
Personnage historique : Franz Schrader, géographe et pyrénéiste
L = 1 ; la = 1
Signature ; inscription concernant le fabricant (non identifié)
Signature : G. Leroux 1927 ; inscription concernant le fabricant : ...USSLT../Paris/... (?)
Schrader Jean Daniel François, dit : 'Franz' (personnage célèbre)
Bordeaux (?) ; Paris
2e quart 20e siècle
1927
Jean Daniel François Schrader, connu sous le nom de Franz Schrader (Bordeaux 1844 - Paris 1924) est un célèbre pyrénéiste, inventeur de l'orographe et auteur de nombreux relevés topographiques (1874 : carte du massif Gavarnie-Mont Perdu) ainsi que de travaux de dessin et de peinture sur les Pyrénées. Il est probable que la demande d'inhumation de sa dépouille à Gavarnie a émané de Louis Le Bondidier lui-même (premier conservateur du Musée pyrénéen de Lourdes), soucieux de maintenir la mémoire des grands pyrénéistes. En mars 1926, Margalide Le Bondidier effectue un voyage à Gavarnie pour y choisir l'emplacement du monument funéraire destiné à recevoir le corps de Schrader. Une concession gratuite est accordée à perpétuité dans le site exceptionnel du Turon de la Courade, en vue du cirque que Franz Schrader a peint à plusieurs reprises. Sa dépouille y est transférée le 19 août 1927, trois ans après sa mort. La plaque à l'effigie de bronze de Franz Schrader a été réalisée par Gaston Leroux, sculpteur bordelais (1854-1942), auteur de la première statue de Russell érigée à l'entrée du village de Gavarnie en 1911. Le fondeur est parisien.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
2011
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47